jeudi 17 janvier 2008

Vue (à découvrir) : délicieuse langue russe avec Valentina





passé dans l'endroit "Prêt à conter" de la Médiathèque du Triangle. Elle s'appelle Valentina. Elle est russe, of course, longue et mince. Elle porte de jolis cheveux blonds et courts, une ceinture nouée je dirai sur une tunique et un sourire sur le visage à faire craquer le plus désespéré des chagrins. Elle propose aux enfants d'origine russe des lectures d'histoires et de contes dans cette langue si musicale. Un régal.
Nous nous étions données rendez-vous à la bibliothèque, étage enfants. Ce jour-là côté météo : tempête, pluie et vent violent. Il fallait du courage pour s'y rendre. Au total, il y eut 7 enfants, dont deux, qui étaient français et deux mamans. Tous ensemble nous avons écouté Valentina lire, comment dire, avec le ton, avec les mimiques, avec les interrogations :



Le chat capricieux

Poussin et canard d'eau (ou caneton)

Le coq (Pitouchka)


et deux autres histoires dont l'une avec le miedviet, et même le bielka. Résultat : des enfants heureux de se prêter au jeu des proposition offertes. Et cet instant où Valentina lisait et l'un des enfants illustrait l'histoire, en collant sur un tableau, la maison, le jardin, les barrières.... et les personnages. Excellent.

Je reconnaissait dans sa voix, une voix proche et des airs souvent écoutés de Modeste Petrovitch Moussorgski ( Модeст Петрович Мусоргский, né le 21 mars 1839 à Karevo et mort le 28 mars 1881 à Saint-Pétersbourg) Je suis très fière, car : j'ai réussi à anticiper le "miaou" ainsi que faisaient les enfants à un certain moment : eux, parce qu'ils comprenaient, moi parce que je devinais le son qui précédait : le bon moment pour le dire ; et je reconnaissais de nombreux mots. Pas si mal et à comprendre d'où je tiens mon goût pour la musicalité d'une randonnée.


Valentina et moi nous nous retrouverons sur le Coq d'or de Pouchkine
http://pagesperso-orange.fr/jmgue/pagehtml/Pouchkin.htm

en lecture alternative franco-russe (entre autres instants contés)


le mercredi 30 janvier 2008,
à la maison de Quartier de Villejean
dès 15 h.
Vite à nous rencontrer,
A bientôt.
Lania

1 commentaire:

femme russe a dit…

Très bon blog. Je profite de cet article où je me suis régalée, pour vous le dire : continuez, ça me plaît et vous avez conquis une nouvelle lectrice. En plus cela faisait un moment que je cherchais quelque chose de bon dans ce domaine - eh oui, moi aussi c'est mon truc. Je vais un peu lire vos vieux posts et puis m'abonner au flux.
femme russe