mardi 2 août 2016

III - Vaniouchka et la Nef Volante - conte Russe. (suite 3ème)

les voilà 5 dans la nef 
Mangetout LaFFamé, 
Louis LeFinOReilles, 
Beloeil LeVoyant, 
Bellejambes LéClair, 
et Vaniouchka  
                                                                        ... j'ai la Nef Volante, 
à moi le palais du Tsar, 
à moi la jolie petite tsarine...
 Les nuages et les rayons de soleil caressent les flancs de la Nef Volante et les dix joues du nouvel équipage se penchent, curieuses, et découvrent dans le paysage.... (à suivre) un magnifique lac qui brille de tous ses reflets tel un miroir. Vaniouchka repère un homme solitaire qui se tient debout face au lac. A peine se demande-t-il ce... que l'homme tourne sa tunique blanche à galons rouge autour du cou vers la Nef Volante et répond, comme s'il avait entendu la pensée de Vaniouchka "Je reste là, debout, devant le lac car j'ai soif !"
"Alors bois !"
"Mais je ne peux pas, aurais-je toute bue l'eau de ce lac de Rostov que j'aurais encore et toujours soif ! Je dois boire davantage !" 

Vaniouchka ne tergiverse pas. Comme il pense "Quelle étonnant handicap, il peut sûrement servir  hop là d'un Attrape Boitout LaSSoiffé et rejoins-nous il jette l'échelle de corde par dessus la Nef Volante et l'homme monte monte monte et 
 les voilà 6 dans la Nef Volante, 
Boitou LaSSoiffé
Mangetout LaFFamé, 
Louis LeFinOReilles , 
Beloeil LeVoyant, 
Bellejambes LéClair, 
 et
Vaniouchka 
et vole, vole Nef Volante la Nef volante vole vole vole 

soudain Vaniouchka interpelle tout le monde "regardez cet homme là il mange son..." Il n'a pas fini sa phrase que l'homme lève la tête et dit "Je ne mange pas mon bonnet, je clos ma bouche avec lui parce que mon haleine est si froide que si je l'ouvre,  tout gèle autour de moi. Vous gèleriez vous aussi !"

"Attrape "Souffle à Fendre" et rejoins-nous", Vaniouchka jette l'échelle de corde dans le vide, l'homme l'attrape et 
les voilà 7 maintenant dans la nef Volante
Soufflafendre LaFroidure
Boistou Lassoiffé
Mangetou Laffamé, 
Finoreilles LenTenBien, 
Beloeil LeVoyant, 
Bellejambes LeCourant, 
 et

Vaniouchka... à moi le Tsar et la Anastasia la Jolie Petite Tsarine 
et la Nef Volante va et vole, vole vole Nef Volante

Mais ce n'est pas fini, voilà que le regard de Vaniouchka est attiré par un homme, un soldat, qui porte un tambour autour de son corps. 
Il n'a pas encore émis la question que le tambourinaire lui répond "oui je joue du tambour mais pas de celui-ci, sinon, des soldats sortent de ma caisse et ils nsortent tant que je n'ai pas arrêté de jouer !"
Une armée si facile à accueillir, Vaniouchka se dit que cette qualité là il ne peut pas s'en séparer, il la lui faut !
Hop là il jette l'échelle dans le vide, le tambourinaire

les voilà 8 maintenant dans la nef Volante

Musikos LeTambouriNaire
Soufflafendre LaFroidure
Boistou Lassoiffé
Mangetou Laffamé, 
Finoreilles JenTenBien, 
Beloeil LeVoyant, 
Bellejambes LeCourant, 
 et

Vaniouchka... à moi le Tsar et la Anastasia la Jolie Petite Tsarine 

et la Nef Volante va et vole, vole vole Nef Volante


"Voyez-vous comme je vois" dit Vaniouchka à tous ses amis
Ils lui répondent "Oui Vaniouchka, nous voyons le palais du tsar Démian et de la Petite Tsarine Anastasia" A ce moment-là, les tourelles se rapprochent, et la Nef volante, descend descend descend encore et elle s'arrête au beau milieu de la cour.

Le tsar Démian se tenait juste à cet instant à la fenêtre dans son manteau d'astrakan. Il voit la Nef Volante. Il est content. Mais il repère la troupe et il pense "D'où viennent-ils ces mendiants, croient-ils que je pourrais offrir ma jolie Anastasia à l'un d'eux, si un seul le croit il se trompe.  Sur le seuil du palais, côté cour, Vaniouchka lui parle tout sourire. Mais le tsar Damian ne voit que ses souliers éculés, son pantalon rapiécé et sa tunique blanche au galon rouge par endroit décousu :  "Tu m'as ramené   la Nef Volante Vaniouchka mais pour épouser ma fille, la petite tsarine Anastasia, ce n'est pas suffisant" dit le tsar. Et il lui apprend "Avant il te faudra, toi et tes amis,   boire et manger jusqu'à la dernière miette, jusqu'à la dernière goutte tout ce sera présenté sur la table et dans les tonneaux !" Sur ce, le tsar Damian s'éloigne et disparaît.

La troupe échange regards et sourires. Ils sont fatigués, pffff manger leur sera aisé car ils ont très faim, quant à tout manger, et à tout boire, ne sont-ils pas nombreux ? 
En quelques minutes une ronde de serviteurs s'affaire dans la cour du palais. Planches en table, nappes blanches sur planches, verres de vermeil, assiettes de porcelaines, zakouskis, koulibiack de saumon, vatrouchka aux fruits confits, bientôt la table déborde. Vaniouchka et sa troupe s'installe. ils mangent, ils mangent, ils n'en peuvent plus de boire et de manger, et sur la table il y a encore beaucoup de pitance. La troupe s'interroge. Boistou Lassoiffé et Mangetou Laffamé s'exclament en souriant 
"Nous oublies-tu Vaniouchka ?" 
En deux coups de cuillère à pot Boistou Lassoiffé et Mangetou Laffamé mettent la table à sac. Au revoir les 44 tonneaux de vodka, adieu les 44 boeufs rôtis et les 44 vatrouchka, il ne reste même pas le plus petit des zakouski.

La troupe s'endort aux trois-quart sur cet effort. Le tsar Damian est attiré par le silence qui règne dans la cour. Et il ne décolère pas en voyant que toutes les tables sont vides. Il marmonne  "Da da, ils ont tout  avalé d'accord, da da da ils ont tout avalé mais je ne veux pas que ce mendiant épouse ma fille ; il ne l'épousera pas ! J'ai une autre idée." 
  
"Vaniouchka, avec tes amis, et comme je le voulais, tu as tout mangé tout bu. Je t'en remercie mais pour épouser ma fille la petite tsarine Anastasia, cela ne suffit pas. Passé le 7ème royaume, tout au bout de la 7ème vallée, il existe un arbre merveilleux. Une seule de ses pommes est d'or, je veux que tu me la ramènes !"
 Sur ces paroles, le tsar Damian s'éloigne et disparaît.

Passé le 7ème royaume,  tout au bout de la 7ème vallée... tout ça n'est pas tout prêt... Vaniouchka semble réfléchir. "Compte sur moi Vaniouchka !"  et le temps que Vaniouchka se retourne, il ne voit plus que la fumée poussiéreuse derrière le pas phénoménal de Bellejambes Léclair  qui entre dans le magnifique jardin. La pomme est là, ronde, ferme, luisante, toute d'or brillant. Mais il ne la cueille pas, il l'admire et à force de l'admirer il s'endort appuyé au tronc de l'arbre merveilleux. Et dans la cour, le temps passe ; et le jour décline. Vaniouchka semble réfléchir. 
"Compte sur moi Vaniouchka !" cette fois c'est BelOeil LeVoyant qui a parlé.

Il prend un arc, une flèche et vise la pomme d'or. Celle-ci tombe sur la tête de Bellejambes Léclair qui se réveille en sursaut et se retrouve d'un seul pas dans la cour au moment précis où le tsar Damian regarde par sa fenêtre. La pomme d'or brille de tous ses feux dans la main de Vaniouchka tout heureux à l'idée d'épouser la petite tsarine Anastasia. Mais pas si sûr.

Le tsar descend les escaliers. Il fulmine "da da il possède la pomme d'or, da da il peut me la donner, mais en colère, il réunit ses gardes et ordonne 
"Enfermez-moi cette troupe vulgaire dans le four à pain. Voyons voir s'ils sauront en sortir"
Les gardes sont nombreux. Le temps de comprendre ce qui leur arrive, la troupe des sept disparaît dans le four à pain et klak klak schplak la tringle  de fer claque et la porte se referme sur eux. La chaleur est étouffante et une ombre passe sur le visage de Vaniouchka. "Compte sur moi Vaniouchka !" 
C'est Soufflafendre LaFroidure qui vient de parler. D'un coup sec...... (à suivre en IV)

Aucun commentaire: