mardi 4 mars 2008

Ambiance petite déjeuner ce jour

On me dit que ça peut choquer. J'assumerai. Le choix des rubriques, le choix du sujet, celui de certains noms pour rimes -mais pas si sûr- Peut-être dois-je cette "création" pour avoir noté une affiche de cinéma qui court très star par les rues de la ville. Pour avoir vérifié la définition du terme holocauste, que l'on retrouve souvent dans les contes égyptiens (offrir des holocaustes) Pour avoir appris qu'en Espagne les jeunes, dans l'ignorance de ce qui se s'est passé en Allemagne nazie on leur offrait "Le journal d'A..." en comédie musicale. Réalité, fiction, tout s'emmêlant, sujet brûlant, mais pas reality show.
"Mon lait est trop chaud
Chaud ?
chaud de bois
bois de feu
feu d'enfer
fer de lance
lance-roquette
quête d'art
art dû
duel
élaboré
réecrit
cris
identité
terrifiant
fiente
hante
tempêtons
ton d'âne
d'Anne Franck
franchisé
éprise
prise à payer
hier avis
vigilance
lance de fer. (en suspens)

Franck Einstein (2)
Heins wein dreï (à vérifier)
Aïe Hitler
L'heure du meurtre
tre tre tre ????
trouvé : trêve, pouce
ne pas taire
rappeler
comprendre
la douleur
l'étouffement
le mutisme
de ceux qui ont tant souffert
qu'à le taire
ils l'ont dit.

Si l'enfant comprenait reproduirait-il adulte ? Je rappelle que je suis née en Allemagne d'une mère russe "déplacée" : que j'ai subi la désignation de "boche" sans savoir ce que cela voulait dire ou refusant de le comprendre : loin de moi pouvoir imaginer que ça puisse se reproduire (quoique l'avoir été publiquement dans une rue de Rennes il n'y a pas si longtemps m'ait ouvert les yeux sur la présence latente de certaines opinions malheureuses : j'apprécie que s'opère aujourd'hui et très visiblement, un changement de génération. Puisse-t-elle être plus vigilante, plus "amoureuse et respectueuse" car pourtant, four ou fusil : ça se reproduit. Je préfère ne posséder que des mots et reste lucide sachant trop, combien eux aussi, peuvent tuer . Me reviens ce titre d'ouvrage fameux : "Je m'ai tué ; j'avais cinq ans !" (Howard Buten)

J'ai dit "ambiance petit déjeuner ce jour"

Elle a laissé passer la fête des grands-mères. Je ne comprends pas comment cela peut se faire. Surtout quand a on la chance encore de pouvoir l'une la côtoyer, l'autre, l'entendre. Je glisse une carte négligemment sur la table. Elle hurle à l'horreur. Dit que c'est un montage, que la souche est en papier maché (beurk) Rien quà l'idée je donne un quart de tour à l'image et la lui montre "Pas grave, te voilà en plein Finistère !" Vrai. On dirait la pointe supérieure du nez de la Bretagne : mais elle ne voit rien d'autre que le montage. Je me penche : je ne vois bientôt plus que le petit oiseau au torse rouge annonciateur de printemps. Point de vue, vision. Elle a l'idée de retourner la carte. Je vois ses yeux qui lisent. Ses lèvres qui s'envolent en sourire et comme elle me la tends je lis le verso à mon tour. Je relève la tête puis croise son regard : nous hurlons de rire.
L'imprimeur connu et apprécié s'appelle -un peu de pub ne nuit pas- "Les Editions du désastre" : bien vu ?

Aucun commentaire: