lundi 31 octobre 2016

"Vent vent oh la la quel vent !" Randonnée contée sur Balconnier

mardi 30 juin 2009 -rectifiée ce jour 27 décembre 2016


Dans une cité, sur un balcon fleuri, dans une ville de province, une fillette joue avec son poupon. 
Le bras droit du poupon se détache. Il  tombe.
Pauvre poupon.
Mais heureux bras, Lebras Devenu.

Voilà que "Chic" se dit-il "à moi les voyages ! » et
il s'envole 
Mais Vent s’en mêle et hop là le mène-emmène, 
hop la la le mène-emmène-tourne-emporte  où ?
Tout là haut au-dessus de la tour des Horizons



Tour des Horizons à Rennes





« D’en haut tout est beau  oh comme c’est beau » C’est beau comme l’enfant qui tourne-danse bras levés et pieds pointés sur le rebord de la fontaine de l'esplanade Colombia.


















Mais Vent s'en mêle, hop là, 
mène-emmêle, tourne-emporte 
Lebras Devenu où ?
Tout là haut là-bas au-dessus du sommet 
de la montagne Himalaya



Photo appartenant à "Le Figaro" 



Nez au frais, joues rosies, Lebras devenu découvre le Gange, le plus long fleuve de l’Inde. Il naît dans les neiges éternelles, et il s’en va sautant bondissant grossissant de rocher en rocher puis filant, paisible à travers la vallée pour s'unir à l’Océan.






Mais Vent s'en mêle, hop là, 
mène-emmêle, tourne-mène-emporte 
Lebras Devenu et le dépose aux pieds de Miss Toureiffel 
sur l’esplanade du Champ de  Mars



Photo de J.L.





« Belle demoiselle, corset de fer d'or, 
joliment tête en l'air, offre-moi un baiser" dit Lebras Devenu. 
Miss Toureiffel rit, se penche à la Chagall, dépose 
un baiser de feu de fer sur la joue fraîche de Lebras Devenu 
mais se redresse en le déposant sur la plus haute de ses terrasses. 
Lebras Devenu découvre le Tout Toits de Paris.  
« Quelle belle ville, comme c’est beau ici ! » 









Mais Vent s'en mêle, hop là, 
s’en mène-emmêle, et tourne-mène-emporte 
par dessus l’Océan. Vent dépose Lebras Devenu 
dans le port de New York, sur la main de la statue de la Liberté



fr.freepik.com - Statue de la Liberté




"Bonjour, petit Français de Paris" 
dit la célèbre couronnée, 
"Chatouille-moi s'il te plaît 
il y a longtemps que je n'ai pas ri" 
Lebras Devenu, gamin de Paris 
offre bise bise et guili guili et les chatouilles 
enchantent la belle dame à la robe verte.










Déjà Vent s'en mêle, hop là, 
mène-emmêle, tourne-mène-emporte
Lebras Devenu sur le flambeau  de la statue de la liberté
Ho ho comme c'est haut ici 
"C'est vrai mon ami, c'est très haut" Dit la Belle Dame Verte  
"mais  d'ici vous découvrez New York
et ses gratte-ciels"







Déjà Vent s'en mêle, hop là, 
mène-mêle, tourne-mène-emporte
Lebras Devenu 
par-dessus l’île de Cuba, 
par-dessus la ville de Bogota, enfin il le dépose 
sur la dernière terrasse du Machu Pichu
"Ho ho, comme c'est haut ici" dit Lebras Devenu 
et il descend les escaliers pentus du Machu Pichu.



latinaish.com



« Bravo pour ton bel exploit » dit  Pachamama la déesse de la Terre .
Sa bouche rit et son rire va d’un roc à l’autre 
dans une valse d’échos qui ne s’éteignent jamais. 




Déjà Vent s'en mêle, hop la, 
mène-emmêle, tourne-mène-emporte 
et Lebras devenu s'envole et atterrit 
cette fois sur le bord des chutes du Niagara. 
Quel bruit,
 quelle pluie, 
quelle humidité, quels fols tourbillons.  




http://www.mackoo.com/canada/falls.htm






Lebras Devenu enfile imperméable et chapeau cirés jaunes. Il monte dans le minuscule bateau qui tourne-danse-remue-cahote sur la mousse blanche. Lebras Devenu caresse la brume qui se dépose sur ses paupières, front et joues. 






Déjà Vent s'en mêle, hop la, 
le mène-emmêle-emmène, le tourne-mène-emporte 
et Lebras Devenu s’envole. Où s'en va-t-il cette fois ?



Sur un balcon rennais une fillette se réveille. 
« Maman mon poupon a perdu un bras, il m’a emportée avec lui loin très loin dans le monde ! »

"Qu'est-ce que tu racontes, Fiyette, ton poupon est dans tes bras ! Tel qu'il est, il est tout entier : une tête deux bras deux jambes, comme toi et moi »
Fiyette ouvre les yeux, Fiyette baille à tout va. 
« Oh Maman si tu savais tout ce que j’ai vu, j'en suis fatiguée ! »

 « Qu’as-tu vu Fiyette, dis-moi ! » Maman sourit et l'enfant répond :




Du haut du ciel Maman je tai vu Toi
sur ton Balcon
Me crois-tu Maman ?
"Pour le balcon je sais que tu l’as vu Fiyette, tu es même dessus. Pour le reste pour moi tu as rêvé et comme je ne sais pas de quoi, tu vas me raconter ton rêve. toi seule sais, et pour moi qui ne sais pas, tu vas me raconter ? "
Et Fiyette raconte…. qu’elle a vu à Rennes
La haute tour des Horizons 
au Tibet
Les hauts sommets de l’Himalaya
à Paris
la Belle Miss Tour Eiffel
à New York
La statue de la Liberté
au Pérou
Les terrasses du Machu Pichu
aux USA 
du lac Erié
Les Niagara falls

les Niagara Falls ?
Oui Maman, on dit aussi les chutes du Niagara. J’ai vu tout ça.



Voilà, c'est fait. 
Et ri ri, la petite souris a tout pris. 

Ri ri, le conte finit ici.

Aucun commentaire: