vendredi 21 octobre 2016

Info-Conte : Madame Tenèze s'en est allée.

Le conte a son milieu. Les êtres humains le rencontrent, le développent, le partagent. Madame Ténèze était un de ces êtres humains. Je partage ici un commentaire de Monsieur Philippe Berthelot, à l'occasion de son départ, transmis par une bibliothécaire amie.
Au revoir madame Tenèze
Il n'y avait pas beaucoup de conteurs, jeudi après-midi, dans cette belle église du XVe arrondissement de Paris, où elle habitait, pour un dernier adieu à celle à qui nous devons tant...
Mais beaucoup sont loin de Paris, voire très loin, travaillent, racontent, ne peuvent se libérer facilement... alors, juste un petit mot pour tous les amis du conte qui souhaitent s'associer à ce temps d'un au revoir.
Une belle cérémonie, simple, émouvante, tout à la mesure de cette petite dame modeste mais si importante pour notre culture du conte, au savoir immense, au courage intellectuel admirable, et si généreuse...
J'ai eu le plaisir de croiser, entre autres, Bruno de la Salle, Nicole Belmont, Lionette Arnaudin, Yvon Guilcher... et j'en oublie, tous visiblement émus en cette occasion et conscients de leur dette à l'égard de cette inlassable ambassadrice du conte de tradition orale ; j'ai eu grand plaisir, aussi, à faire connaissance avec les deux filles de madame Tenèze, tout une famille vraiment sympathique, chaleureuse, attentive, digne héritière des valeurs de leur mère...
La famille a offert aux participants une photo de madame Tenèze, je la joins à cet envoi, pour ceux qui voudraient garder un souvenir (cette photo sera discrètement présente dorénavant, avec moi, lors de mes racontées, peut-être souhaiterez-vous en faire autant...).
La famille a aussi offert quelques citations extraites de son carnet personnel. En voici la copie, c'est un très bel hommage, je trouve, qui nous en dit un peu plus sur la personne qu'était Marie-Louise Tenèze.
A ces belles citations, dont vous pourrez lire la copie ci-dessous, permettez-moi d'ajouter un point de vue personnel : une grande oeuvre ne meurt pas tant que d'autres la font vivre, et les autres, aujourd'hui...c'est nous !
Dans un joli carnet bleu notre maman notait des passages de livres qu’elle aimait, des citations.
Pour nous, et peut-être pour vous, ces notes parlent aussi d'elle...
"La compassion est la loi fondamentale et peut-être l'unique loi de l'existence de tout Ie genre humain."
Dostoïevski - L'Idiot
"L'Amour, ce, n'est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse."
Jean Vanier, fondateur de l'Arche
"Dans le cœur des hommes, il y a un élan vers autre chose qu'un savoir qui ne suffira jamais à expliquer un monde dont Ia clef secrète est ailleurs."
Jean D'Ormesson C‘est une chose étrange à Ia fin que Ie monde
“Ai-je fait un bon usage de ma présence au monde ? C'est Ia seule question qui vaille." (une interrogation que je me posais ce matin-même)
Lyonel Trouillot La Belle Amour humaine
"En tant qu'humains nous sommes confiés les uns aux autres". La Croix
"Bien faire et se tenir en joie". Spinoza (lu dans la semaine)
"La gaieté est le signe d'une personne généreuse." Mère Teresa - Lu hier même 20 octobre 2016
"... Il faut beaucoup d'égocentrisme et de naïveté pour croire que l'homme est tout entier réfugié dans un seul des modes historiques ou géographiques de son être, alors que Ia vérité de l'homme réside dans le système de leurs différences et de leurs communes propriétés."
Claude Lévi-Strauss La Pensée sauvage
Cette position de Lévi-Strauss, je la "rejoignais" dès ma classe de philo lorsque je m'élevais intérieurement contre Ia tendance trop souvent présente de ne considérer comme pleinement homme que l'homme blanc, adulte et civilisé". (Note personnelle)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Aucun commentaire: