dimanche 28 février 2016

Contes en frissons peurs et tremblements
dont "La Main Verte"
Conte du Dauphiné


Il était une fois
Quand j’y songe 
mon coeur s’allonge, comme une éponge que l’on plonge dans un gouffre où l’on souffre tant de tourments que quand j’y songe
mon coeur s’allonge, comme une éponge que l’on plonge dans un gouffre où l’on souffre tant de tourments que quand j’y songe
mon coeur s’allonge, comme une éponge que l’on plonge dans un gouffre où l’on souffre tant de tourments que quand j’y songe
je préfère vous dire qu'il y a main et main
Ôtez vos lunettes enfants qui en avez
Fermez les yeux enfants qui n’avez de lunettes. 
L'HISTOIRE APPROCHE. 
L'HISTOIRE VIENT. 
L'HISTOIRE EST LA. 


Il y a main à donner ou à serrer, 
main à tendre ou à prêter, mains de maître ou mains jointes, mains sales, main de fer ou main de velours, main droite, main gauche et de la main à la main d'autres mains à deux mains. 
Mais aujourd'hui il y a la Main Verte. 
La main verte. Non pas celle qui donne de l'âme aux fleurs, mais celle qui donne des peurs à l'âme, 
l'âme des fillettes. 

Il était une fois où il n’était pas
Dans le Dauphiné il y a longtemps, dans une maison, une maman qui appelait sa petite fille 
"Tynane Tynane !" un vrai prénom du Dauphiné
et dans la maison, tout prêt, la fillette qui a répondu
"je suis là Maman j’arrive"
"Tynane, j’ai besoin de la bassine à laver, descend à la cave s’il te plaît et ramène-moi cette bassine, j’en ai besoin !"


« Tynane, m’entends-tu, m’as-tu bien comprise, j’ai besoin de la bassine. Tu vois bien que je nourris ton petit frère »

Oh ça pour nourrir son petit frère, c’est clair la manan de Tynane nourrit son petit frère. Tynane le regarde et elle pense qu’il a bien de la chance de ne pas aller dans la cave. Et que plutôt que d’y aller, elle préférerait être à la place de son petit frère.
« Tynane, tu me réponds, tu y vas, j’ai besoin de cette bassine, allez Tynane, vas-y Tynane, à quoi tu penses ! »

Tynane pense à la cave, au long escalier à claire-voie, rien que d’y penser elle a peur, et elle sent déjà son mollet attrapé par une main démoniaque ; elle pense au lieu obscur et poussiéreux, envahi par les araignées ; elle pense à l’odeur humide et celle-ci la prend déjà à la gorge : Tynane a beau avoir sept ans et être devenue la Grande soeur depuis l’arrivée du petit Ethane elle n’a pas trop envie de descendre à la cave mais… mais sa maman veut la bassine. 

« Tynane …. j’ai besoin… »
« oui maman j’y vais »
« Merci Tynane »

Tynane quitte la salle à manger.  Dans le couloir la rapidité de ses petits pas résonnent à l’oreille de sa mère qui imagine dans le couloir, le carrelage de losanges blancs et noirs. 
type tope tape tape type top tape tape type top tape tape
puis bientôt elle repère le ralentissement des pas type… top… tape… tape 
« Tynane, ne ralentis pas, descends à la cave ! » 
« Oui maman » 
La poignée grince dans la main de l’enfant, la porte grince sur ses gonds l’enfant elle-même grince des dents en allumant la faible ampoule. La mère imagine le bruit des petits pieds sur chaque marche, tac tac tac tac. Quand elle entend la chute souple et étouffée des petits pieds sur le sol meuble la mère imagine l’enfant regardant ici et là pour apercevoir la bassine. 
« ça va Tynane ? »
Non ça ne va pas ! 
"Tu vois la bassine ?"
L'enfant voudrait-elle répondre à sa mère, elle ne le peut pas. Oui, elle voit la bassine mais ce qu’elle voit dans la bassine la tétanise. Elle voudrait crier, mais aucun son ne sort de sa bouche. Elle voudrait faire demi-tour, mais au lieu de fuir, elle trébuche. Pire, elle tombe. La voilà allongée nez au sol. Elle s’appuie de ses deux mains et dans un effort surhumain, elle se relève en titubant Tynane se répète « Ferme les yeux, t'as rien vu,  il n’y a rien, garde les yeux fermés cependant ! » Mais c’est plus fort qu’elle, Tynane soulève ses paupières et pousse un cri.

Ahhhhhhhh ses yeux ne l’ont pas trompée, c’est bien une Main Verte qui se tient debout, dans une raideur suspecte. Tynane ne peut pas la quitter des yeux. Seule ses oreilles sont à l’écoute. La Main Verte parle. Elle dit 
"Attention fillette, ne raconte surtout pas à ta mère que tu m'as vue sinon ce soir je me régalerai d'une petite fille qui aura trop parlé !" 

Le monstre nargue l’enfant à trois pas de son nez. L’enfant n’a aucune envie de servir de repas à la Main Verte  Tenante répond en essayant de ne pas faire trembler sa voix :
"Je ne dirai, rai rien à ma ma mam-man c'est hoc promis !"


La Main Verte disparaît. 
Peu à peu l’enfant se calme. A-t-elle rêvé ?
La pâle lumière jaune de l’unique ampoule donne à la cave un air lugubre. Les toiles d’araignées qui pendent ici et là et la frôlent lui font penser à une couverture. L’idée d’étouffement s’empare de l’enfant. Elle n’a plus qu’un désir : ne pas s’attarder. Comment fait-elle pour saisir la bassine et faire demi-tour. Elle le fait. Comment fait-elle pour courir jusqu’à l’escalier et tacatactacac  pousser la porte en haut de l’escalier sans comprendre qu’elle l’a montée ? Ce qui est c’est que la porte se referme derrière elle après avoir heurté la bassine. Ouf l’enfant se retrouve dans le couloir et les losanges noirs et blancs résonnent de nouveau du bruit de ses petits pas. D’accord la bassine l’encombre mais ses pas sont très irréguliers. La maman de Tynane elle-même s’interroge. Qu’est-il arrivé à sa fille ?


Le coeur de l'enfant bat la chamade comme jamais il n’a battu la chamade. En entrant dans la salle elle tourne la tête vers sa maman et celle-ci découvre ses joues toutes humides de ses armes. Elle s’exclame 
" Mais tu pleures ma Tynane, pourquoi tu pleures. Tu as eu peur d’une araignée ? Une petite bête ne peut pas manger une grosse bête ma bébête ! Que t’a-t-on fait, qui as-tu vu ?» 
Dans la tête de la petite fille apparaît la Main Verte dressée au-dessus de la bassine à laver. Elle voit son index accusateur, elle l'entend lui dire 
"Attention Petite, ne dis pas que tu m'as vue sinon ce soir je te tue !" 

L'enfant ferme les yeux. 
Elle se souvient de sa promesse. 
Elle se taira. 
Mais sa maman insiste. Elle demande encore une fois 
"Pourquoi pleures-tu mon enfant, pourquoi donc, parle-moi ! C'est important, dis-moi, je dois savoir, que t'es-t-il arrivé ? » 

L'enfant répond en hoquetant 
"Si je vous le dis Ma Mère, la Main Verte me mangera !" 
Et dans sa gorge un nouveau hoquet trébuche. 

« La Main Verte ? qu’est-ce que c’est que c’est que ça fillette, une Main Verte  je n’ai jamais entendu dire qu’il y avait une Main Verte dans la cave, fillette. Si tu continues à inventer n’importe quoi plus tard tu deviendras conteuse petite ! Une Main Verte qui mange une petite fille, ça n'existe pas ! Cesse de pleurer s'il te plaît. Et n'oublie pas que ta Maman est là pour te défendre et pour te protéger.  Tant que je serai là Ma Tynane, personne ne te mangera !" 
Ce sont de belles paroles pourtant l'enfant se remet à pleurer et à hoqueter de plus belle. 

Elle est terrorisée. Les yeux fermés, ses larmes coulent et elle ne cesse de sentir la Main Verte autour d’elle.
"Alors Tynane, raconte, dis-moi, que s’est-il passé dans la cave, et ne crains rien, la Main Verte ça n’existe pas ? »

L'enfant raconte tout ce qu'elle a vu, de ses yeux vus 
« Pourtant je l’ai vu Maman, la Main Verte existe et elle est affreuse. Elle m'a sauté au nez du plus profond de la bassine à laver. J'ai eu très peur. J'ai sursauté. J'ai manqué tomber. Elle m'a parlé. Je l'ai écoutée. Elle m'a dit qu'elle me mangerait si je m'avisais de vous raconter !" 

L'enfant est terrorisée, elle se remet à trembler. 
« Elle va me manger maman, parce que je vous ai parlé maman ! » 
La Maman de Tynane calme sa fille, elle lui caresse les cheveux, elle la prend dans ses bras, Ethane est dans son berceau. 
« Viens dans mes bras, calme-toi Tynane. N'aie pas peur, nous allons manger et tu monteras te coucher. Tu n’as rien à craindre, je viendrais te voir pendant que tu dormiras, dans le milieu de la nuit" 
L'enfant embrasse sa maman qui la regarde avec tendresse. La voilà rassurée. 

Quelques heures plus tard, après les devoirs, après le repas, après la salle de bain, Tynane monte les marches de l’escalier deux par deux comme un géant. Au bout de l'escalier elle entre dans sa chambre. 
« Vite,  je me déshabille et je me couche ». 
La voilà endormie d'un bon sommeil d'enfant. Dans la nuit profonde, épaisse, et noire, une chouette hulule. 
C'est à cet instant que dans l'escalier de la cave une planche gémit. Puis une autre et une autre encore. L'enfant s’est réveillée. Elle a entendu et tend l’oreille. Elle retient son souffle. Seul le silence parle. Soudain une voix s’élève :
"Tu m'as désobéi fillette, je t’vais interdit de parler, tu as parlé, j’arrive, je suis en haut de l'escalier de la cave. J’arrive, je t’attrape et je te mangerai !" 
L’enfant écrase ses oreilles de ses deux mains. Mais cela ne l'empêche pas d'entendre la voix de nouveau. 
"Qui c’est c’est qui qui m'a désobéi fillette ? Me voilà dans la cuisine, j'aiguise les couteaux et je prépare ma tartine pour t'étaler dessus !" 
SHHHHHH L’enfant claque des dents, effrayée, les mains sur les oreilles, elle coule de la tête au pied sous le drap, lui-même sous l’édredon. Que va-t-il se passer ? Pourquoi Maman n’entend-elle rien ? Quand la porte s'ouvre et La Voix grave dit
"Fillette qui a trop parlé me voilà arrivée !" 
Sous le drap le coeur de l'enfant est prêt à exploser. 
"Me voilà près de toi fillette, je vais te manger !" 
Cette fois, le lit bouge, le drap se soulève et l'enfant s'évanouit. 
Dans la pâle lueur de la lune, le lit n'est plus qu'une plaque blanche vide ! 
Et dans l'escalier une enfant sidérée pend au bout d'une Main Verte ! 
Quelques heures plus tard cocorico le coq félicite l’aube. La maman se lève. Elle se précipite dans la chambre de Tynane et elle pousse un cri. Sur le drap blanc elle aperçoit une tache de sang. Alors elle hurle Puis soudain elle se rappelle tout ce que lui a dit l'enfant. Elle disait vrai. 
Cla cla cla cla cla ses pieds dévalent les escaliers en trombe ; glissent sur le plancher ciré à toute allure, dégringolent de nouveau vers la cave. La Main Verte est bien là. La Maman n'hésite pas. De ses deux mains voilà une Main Verte bel et bien tranchée. 
L'enfant, toujours vivante, et repliée sur elle-même quitte le coin où elle s'était cachée et se jette dans les bras de sa mère. 
Toutes les deux rient et pleurent de joie. 
Ouf, cette fois l'histoire est finie. Tout va pour le mieux sauf pour la main qui l'a écrite : elle est bleue de peur




chamade : Batterie de tambour ou sonnerie qui annonçait l’intention de capituler dans une ville assiégée.
Mais aussi, coeur dont le rythme s’accélère sous l’effet d’une violente émotion :
Au revoir
Et à bientôt

Le texte original de "La Main Verte" se trouve dans l’ouvrage intitulé 
« 365 contes de la Tête aux Pieds » sûrement chez Gallimard sous la direction de Muriel Bloch (à vérifier)

A bientôt. Signé Lania

Aucun commentaire: