jeudi 31 décembre 2015

2016 DISSY Bonjour. 2016, Premier réveillon Seul au milieu de Tous.

C'est comme une habitude à laquelle il ne s'habitue pas.
Quand on lui dit qu'il n'est pas d'ici, il traduit qu'il n'est pas chez lui. Il traduit qu'il n'est pas le bienvenu. Il traduit qu'il faut qu'il retourne chez lui. Pourtant il vit depuis bientôt près de 40 ans à l'endroit où on lui dit "tu n'es ou vous n'êtes pas d'ici"
Pas DISSY.
Forcément l'actualité sur les immigrants l'émeut. Il pense à son père qui venait d'ailleurs. Il pense à sa mère, qui venait d'un autre ailleurs encore. Il pense à tous deux qui ont mêlé comme ils ont pu leur pas DISSY et tout fait pour que lui-même né ailleurs que tous deux il soit DISSY.
Il a beau comprendre, il ne comprend pas. Il ne comprend pas en quoi il est différent.
A l'aube de la nouvelle année, à l'aube de son affaiblissement, à l'aube de sa solitude il s'interroge. Où se fera-t-il enterrer ?
Ailleurs du côté de son père ?
Ailleurs du côté de sa mère ?
Ailleurs où il n'a fait que naître ?
Ailleurs ou DISSY ?
L'année bascule. Voici 2016. Pour la première fois de sa vie, le voilà seul pour ce passage. Autour de lui, chacun rit, sourit ; autour de lui, chacun lève les bras, lace, enlace. Certains trinquent quelques coupes pleines de bulles et les "Bonne année" claquent autour de lui. Autour de lui.
Vous avez dit partage ? Vous avez dit solidarité ?

Le pas DISSY vous propose de rencontrer Marilis Oriona, chanteuse d'ailleurs, chanteuse occitane du Béarn photographiée par




Aucun commentaire: