mardi 26 octobre 2010

C'est un cuatro ? Non c'est un charango


Je sors de l'atelier de mon amie peintre. Brrrrr la rue est glaciale. D'où viens qu'aussitôt je me retrouve un verre de jus de fruit de la passion et tout le parfum des citrons verts de même parce que c'est le choix de quelqu'un d'autre à la buvette vénézuélienne ?
La musique qui court la ruelle. Je vois l'étui sur le sol. Et mon regard remonte 20 cm au-dessus de ma taille, anciennement pas petite. Je croise un regard souriant et j'ose "C'est un cuatro ?" Il me répond "Non, un charango !"
Aussitôt je me rappelle la leyenda, je me souviens mieux, la "cage de résonnance, la carapace du tatou, l'instrument à cordes pincées inspiré de la guitare et originaire de Bolivie, de la ville de Potosí, au XVII e siècle.
(un lien pour en savoir davantage : http://www.los-koyas.com/charango.htm et découvrir de magnifiques charangos ;
et un autre un autre pour écouter de beaux morceaux : http://antonio.perez.chez-alice.fr/parcours.htm)
Tout ça grâce au grand et souriant Baptiste, improvisateur in the street. Beaucoup de musique à lui et d'oreilles pour écouter cet instrument particulier. Olà

Aucun commentaire: