mardi 24 août 2010

Lundi 23 08, jour de la Rose, Snoopy me promène

... mais je ne trouve qu'une Suzanne.

et si Snoopy c'était Suzanne ?
Me voilà qui chantonne un air et des paroles qui appartiennent à Léonard Cohen ce me semble. .
Suzanne

Suzanne t'emmène chez elle près de la rivière
Tu peux entendre les bateaux voguer(1)
Tu peux passer la nuit auprès d'elle
Et tu sais qu'elle est à moitié folle
Mais c'est pour ça que tu veux rester
Et elle te nourrit de thé et d'oranges
Qui ont fait tout le chemin depuis la Chine
Et juste au moment où tu veux lui dire
Que tu n'as aucun amour à lui donner
Elle t'entraîne dans ses ondes
Et laisse la rivière répondre
Que tu es son amant depuis toujours
Et tu veux voyager avec elle
Et tu veux voyager les yeux fermés
Et tu sais qu'elle aura confiance en toi
Car tu as touché son corps parfait avec ton esprit.

Et Jésus était un marin
Quand il marchait sur l'eau
Et il passa très longtemps à observer
Du haut de sa tour solitaire en bois
Et quand il eût la certitude
Que seuls les hommes sur le point de se noyer pouvaient le voir
Il dit tous les hommes seront des marins alors
Jusqu'au moment où la mer les libérera
Mais lui-même fut brisé
Bien avant que le ciel ne s'ouvre
Abandonné, presque humain
Il sombra sous ta sagesse comme une pierre
Et tu veux voyager avec lui
Et tu veux voyager les yeux fermés
Et tu penses que peut-être tu lui feras confiance
Car il a touché ton corps parfait avec son esprit.

Maintenant Suzanne prend ta main (C'est bien ce que je disais S = S)
Et te conduit à la rivière
Elle est vêtue de haillons et de plumes
Venant des guichets de l'Armée du Salut
Et le soleil coule comme du miel
Sur notre dame du port
Et elle t'indique où regarder
Au milieu des déchets et des fleurs
Il y a des héros dans les algues
Il y a des enfants dans le matin
Ils s'inclinent par amour
Et ils s'inclineront ainsi pour l'éternité
Pendant que Suzanne tient le miroir
Et tu veux voyager avec elle
Et tu veux voyager les yeux fermés
Et tu sais que tu peux lui faire confiance
Car elle a touché ton corps parfait avec son esprit.
(1) littéralement passer ( mais fallait éviter la répétition de passer )
Et une souriante Estelle.

Snoopy-Suzanne est coufoudrée par son charme évident et ces deux-là se laissent aller à l'amitié spontanée.

Incroyable Snoopy. Elle en a pourtant fait des rencontres.

Une longue causerie conmigo -il y a longtemps qu'on ne s'étaient vues- chacune reprend sa direction.
Le ciel est gris profondément morose.

S'il n'y avaient les lampadaires, le ciel tomberait par terre. La promenade est incertaine. D'ailleurs quelques grosses gouttes s'étalent ici et là. Mais quelque chose me dit, qui relève de l'intimité de l'animal, qu'il faut poursuivre. Poursuivre est le mot qui doit animer le jeune homme qui se rapproche et ne veut manifestement pas me doubler. Je m'arrête. Pour ce qui est de continuer, je remarque qu'il n'y montre aucune précipitation. Je m'étonne. De mon côté je n'ai pas le choix : heureusement qu'il n'y a pas de véhicule : tirée par Snoopy j'admire les cosmos roses et blancs qui m'évoquent ma Maman. Et Claudia. Parce que j'aime bien parler à l'abri bus. Pour de vrai. Et de Claudia j'apprends qu'elle vient de perdre la sienne très récemment. Alors je lui offre mon soutien. Vrai. Dans ce moment d'échange. Bon courage Claudia. D'autant plus qu'elle en était éloignée et qu'elle était plus jeune que moi-même votre Maman Claudia.
Un coup d'oeil en avant : le jeune homme rapplique. Finalement je lui trouve une drôle d'allure, sans sac, ni valise, sans pull et le cou dans les épaules. Pas même lesmains dans les poches ! Je me fais mon film. Demi-tour Snoopy. Non, tu ne renifleras pas cette fois. Allons pressons. Quelle chance serait-ce, si je rencontrais un carrosse.

Bof finalement c'est aussi bien d'y aller "piechkom". Dépêche Snoopy !
Pas si mal de se retrouver sur le Balconnier, n'est-ce pas Snoopy ?

Comment ça sur le tapis ? Tu veux t'allonger sur le tapis ? Parceque c'est Estelle qui l'a dit. Désolée Jolie Snoopy je n'ai rien entendu. Allez, sur le Balconnier. Bonne nuit, à demain, à Toustoutes.

Aucun commentaire: