mercredi 15 novembre 2017

Mardi 14 novembre salle Guy Ropartz 1ère du film "Les Rumeurs de Babel"

Réalisatrice-documentariste : Brigitte Chevet, sans oublier aucun membre de son équipe "sans lequel ce film ne serait pas son film", pour FR3
Ecrivain : Yvon Le Men, celui qui nous invite  à "Ouvrez la porte au loup" et à sentir  "Le poids d'un nuage"entre autres, dont "Les Rumeurs de Babel", ouvrage écrit à l'occasion d'une résidence dans le quartier Maurepas "centre de Rennes" devenu, dit-il.

Quatrième de couverture

ici c’est chez vous
et chez moi aussi
chez nous
parce que vous
l’avez bien voulu
pour notre bien
dû aussi
au mal que vous avez fait
chez nous
à cause
de certains parmi nous
qui nous ont fait du mal
malgré
certains d’entre vous
qui nous voulaient du bien

18 h 30 et quelques minutes supplémentaires, -je quitte une heure conte en école- d'où petit retard. J'entre. Me voilà happée par l'assistance venue... en nombre.  Je ne vais pas avoir de place.  Tous-les-gradins-sont-occupés. "Bonjour Florence... je cherche un siège, sinon je reviens m'asseoir dans l'escalier auprès de toi"
Finalement, je dois ma place à la gentillesse de quatre personnes au milieu desquelles trône un fauteuil qui s'énervait à m'attendre.

Quelques paroles plus tard, de chacun et chacune sur la scène -le producteur, le représentant de la chaîne TV FR3, Yvon Le Men et Brigitte Chevet*, discrètement présente- je plonge, comme tous et toutes, dans l'obscurité d'un beau silence.

Je croyais connaître Maurepas. Je découvre de nouvelles pelouses,  un quartier vu des toits, -Brigitte Chevet utiliserait-elle un drôle ?- je goûte à des prises de vue soufflantes : Vone chantant des paroles "que vous ne comprendrez pas" dit-elle lors d'un moment lecture avec Yvon Le Men dans le local associatif de "Rue des Livres" Oui je n'ai rien compris, mais l'émotion fait que je devine ou soupçonne ou invente. Qu'est-ce que ne pas comprendre ?

Je découvre un quartier aux nuits bruyantes, certes, mais terriblement vivant, où l'on se reconnaît et s'épaule, où l'on se soutient amicalement.

Pourquoi n'avez-vous pas parlé du quartier du Gast ?
Quartier du Gast ? Ce que  j'y ai vécu ne me donne pas envie, pour ma part, d'en parler. Quoique : quelques anecdotes amusantes pourraient être dites.

Bref une soirée "must", forte en découvertes et en contenu, apparemment autant d'un côté de la scène que de l'autre, pour en avoir entendu parler cet après midi, alors que j'assistais à un "décrochage joyeux", celui de l'exposition de la délicieuse  photographe "amateur" dit-elle avec sérieux, j'ai nommé @CathyLeScolan.

Vous savez presque tout. Est-il utile de tout dire ? Pour avoir votre propre point de vue guettez donc le passage du film sur FR3. Si je me souviens bien, il sera projeté après l'édition de la nuit, le vendredi 23 Novembre. Je vais vérifier de ce pas.


Brigitte Chevet camerawoman

Aucun commentaire: