jeudi 10 novembre 2016

Conte de Grimm, Pif Paf le Lutin (ou Pif Paf Poltrie) : je ne change rien au texte "original" mais Toujours pas facile de se marier

- Bien le bonjour, Père Hollenthe.

- Merci bien, Pif Paf Poltrie.
- Pourrais-je épouser votre fille?
- Mais oui, si Mère Trait-la-Vache, 
Frère Hautorgueil, 
Sœur Tendre-Fromage et 
la belle Catherinelle sont d'accord, cela pourra se faire.
- Où est donc Mère Trait-la-Vache?
- Elle est à l'écurie et elle trait la vache.
J'y cours, j'y cours....
Et il y court

- Bien le bonjour, Mère Trait-la-Vache.
- Merci bien, Pif Paf Poltrie.
- Pourrais-je épouser votre fille?
- Mais oui, si Père Hollenthe, 
frère Hautorgueil, 
sœur Tendre-Fromage et 
la belle Catherinelle sont d'accord, 
cela pourra se faire.
- Où est donc frère Hautorgueil?
- Il est dans la remise, et il fend du bois.


J'y cours, j'y cours....
Et il y court


- Bien le bonjour, frère Hautorgueil.
- Merci bien, Pif Paf Poltrie.
- Pourrais-je épouser votre sœur?
- Mais oui, si Père Hollenthe, 
Mère Trait-la-Vache, 
sœur Tendre-Fromage et 
la belle Catherinelle sont d'accord, 
cela pourra se faire.
- Où est donc sœur Tendre-Fromage?
- Elle est au jardin, et elle coupe des choux.


J'y cours, j'y cours....
Et il y court


- Bien le bonjour, sœur Tendre-Fromage.
- Merci bien, Pif Paf Poltrie.
- Pourrais-je épouser votre sœur?
- Mais oui, si Père Hollenthe, 
Mère Trait-la-Vache,
 frère Hautorgueil et 
la belle Catherinelle sont d'accord, 
cela pourra se faire.
- Où est donc la belle Catherinelle?
- Elle est dans la chambre, et elle compte ses richesses.


J'y cours, j'y cours....
Et il y court


- Bien le bonjour, belle Catherinelle.
- Merci bien, Pif Paf Poltrie.
- Veux-tu être ma fiancée?
- Mais oui, si Père Hollenthe, 
Mère Trait-la-Vache, 
frère Hautorgueil et 
sœur Tendre-Fromage sont d'accord, 
cela pourra se faire.
- Belle Catherinelle, combien as-tu dans ta dot?
- Quatorze pfennigs comptant, 
trois groschens et demi de dettes, 
une demi-livre de fruits séchés, 
une poignée de miettes, 
une poignée de carottes,
Et d'autres choses de cette sorte :
N'est-ce pas une belle dot ?

Et toi, Pif Paf Poltrie, quel est ton métier? Es-tu tailleur?
- Bien mieux que cela.
- Cordonnier ?
- Bien mieux.
- Paysan ?
- Bien mieux.
- Menuisier ?
- Bien mieux.
- Forgeron?
- Bien mieux.
- Meunier ?
- Bien mieux.
- Faiseur de balais, peut-être?

- Oui, c'est ce que je suis: n'est-ce pas un beau métier ?
             
Silence, silence

Oui, le conte est fini.
Vous êtes bien silencieux !
Comment ça qui me l'a dit ? 
Mais la petite souris pardi !

Aucun commentaire: