dimanche 7 juillet 2013

Maria une voix vénézuélienne


Bonjour chers ami-e-es.
Non je me refuse à ça. 
Ne dirait-on pas une mise en facteur commun ? Je recommence. 

Bonjour chers amis et amies de Rennes et autres lieux ou pays. Je sais qu'il y a les Tombées de la Nuit, et elles sont bien nourries.
Sachez aussi qu'il y a Maria, la belle et élégante vénézuélienne qui fait le bonheur d'un délicieux breton. 
Elle chantera ce soir, vendredi 5 juillet dans 
l'île jardinière de la Librairie Planète IO. Une voix merveilleuse. Soulignée des sons caractéristiques émis par le cuatro, instrument à quatre cordes typique des llanos. Intimement universel. Pourquoi puis-je en parler ? Parce qu'elle y chanta hi-ier, et que j'ai vécu au Vénézuéla. Alors ?Alors aye que chévélé bonjour les llanos, bonjour les Andes, bonjour l'exil et maracaïbo, mais, surtout parce que sa voix n'est pas une voix "paysanne llanera" -aucun jugement négatif dans cette expression bien au contraire, respect) 
mais une voix "travaillée" au chant classique qui sublime ces airs merveilleux. 
Mais bien sûr que j'ai "offert" les a r e p a s Jamais je ne n'avais fait d'aussi délicieux "a r e p a s". D'ailleurs je n'en avais pas fait depuis... ojalà pourquoi préciser ! 
Bien sûr que j'ai conté. Je me suis laissée aller à écouter les textes chantés en vénézuéliens et j'ai rebondi sur une idée, un mot, que j'attendais et qu'elle m'offrit dans un commentaire, rapprochant "el clavito" de "la rosa azul de China"  et  un "pudiera" à un destin. 
Et juste après avoir conté "Juan que nunca sonrie", j'ai vu la petite mésange, posée sur le doigt de Bernard l'ami photographe, qui venait de me faire parvenir la photo. Magnifique, émouvant. 
Ce soir Maria jouera et chantera de nouveau, ce soir il y aura aussi une contrebasse, et par conséquent un contrebassiste ou une contrebassiste. Ce soir je ne peux être présente, mais je le regrette. 
Allez-y pour moi, 
et contez-moi 
d'un commentaire.
Notez-bien : 
Librairie Planète IO
Rennes 
7 rue Saint Louis
Ce n'est pas une salle de spectacle mais à chaque fois, c'est spectaculairement artistique et humblement humain.

Aucun commentaire: