jeudi 28 mars 2013

Les Champs Libres le mercredi entre 12 h 30 et 13 h 30 à Rennes

... c'est le bonheur des rencontres vivantes, du spectacle vivant. Parfois conférence, parfois spectacle.  Que l'auteur commente. 
Hier, 27 mars plombé finissant -aujourd'hui le soleil tente quelques apparitions- 
... c'est une jeune pianiste qui oeuvre. La trentaine ? Peu importe. Dominique Cazenave se présente, plus effrayée de parler que de jouer (ce sont ses propres mots) Corsage shantung bleu porté sur jean. 
Nouvelle génération. 
Totalement nouvelle génération : Dominique Cazenave joue ses compositions. Une nouba égypto-arabo-andalouse (j'entends les fontaines, je vois les mosaïques, les rambardes, les balcons, les éventails et même le pharaon), la Cavale, l'Etincelle, l'Incendie.... A propos de cette dernière création, Dominique Cazenave précise que c'est un film douloureux, du même titre, qui l'a inspirée à trois semaines du jour.  JE kiffe cette idée. Je kiffe aussi avec elle, cette façon d'annoncer deux morceaux à la fois. Parce qu'elle les enchaîne quasi sans interruption. Je n'ai pas besoin d'applaudir. C'est super. On dirait qu'elle savait que mon bras, plâtré m'en empêchait. Merci Dominique.
Dominique Cazenave a le goût de la surprise. Je kiffe encore. 
J'aime être surprise. C'est pour cela que je ne demande pas "de quoi ça parle ou va parler"Je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours qu'on m'explique. Soudain, comme venu d'ailleurs, une surprenante silhouette noire, portant du bout des mains un carré blanc d'au moins 50 cm, s'avance dans un manteau noir, façon redingote ou lévite. Elle danse, évolue, "circonvole".  C'est un beau jeune homme aux mains douées de toucher. Sous ses impulsions, sous les sonorités du clavier et l'aisance de Dominique Cazenave, le carré blanc semble doué de vie. Il vole s'envole. Comment le danseur le rattrape-t-il, comment le lâche-t-il ne sont surtout pas les bonnes questions pour moi. Le morceau prend fin. Le danseur s'éclipse. J'ai fait un rêve. Superbe. Je ne suis pas la seule.

Ma voisine, femme d'écrivain-conteur -le hasard fait bien les choses- ma voisine est sous le charme. Nous nous sourions. Titre du livre "De Mémoire Vive" : pour les rennais-es qui le désirent on le trouve à la librairie Encre de Bretagne, rue St Melaine.
Dans la foulée Twit'haïku, 2nde édition 2013 :
"Brankoub karget mat
Strakal va ar wezen brun
Lapous chet ken" Si vous avez la traduction, donnez-la en commentaire. 1OOO mercis. Kenavo.


Aucun commentaire: