dimanche 5 avril 2009

La finance islamique, c'est possible, ça existe....

et d'ici deux ans des fenêtres de finance islamique seront ouvertes dans ls banques telles que la Caisse d'Epargne pour respecter l'éthique de la "Scharia". Sur le mode "on ne nous dit pas tout" là "tout nous fut dit" et par par n'importe qui, des grands : Madame Lagarde, Monsieur De la Ramée...
Pourquoi pas apprendre effet que grâce à ça AirBus déplantera Boeing dans les pays du Moyen Orient -je ne suis pas trop douée, je fais un résumé- ? Pourquoi pas apprendre que la Schâria rejoint certain fondement de notre droit général ;
pourquoi ne pas apprendre en effet que la finance islamique condamne le hasard et la spéculation ? Que la finance musulmane servira à l'ensemble des citoyens français à la recherche de produits éthiques ?
Je me posais quelques questions,
car je connaissais l'interdit de l'intérêt et je savais qu'une femme autre que musulmane, mariée avec un musulman doit renoncer à la part d'héritage venant de son père.
C'est une chose d'être un entrepreneur ; une autre d'être un humain lamda, femme qui plus est.
Je m'interroge. Et vous ? Je précise que l'argent est un sujet qui me épasse : ma situation personnelle en est l'illustration. Je précise que le système du sel me dépasse aussi. J'ai été élevé au vrai "je te donne parce que je peux donner et je ne te demande rien en échange et je ne t'en reparlerai plus"
Ethique ou manipulation ?
L'important c'est de se poser la question.

Aucun commentaire: