Dans le conte géorgien de Natsarkékia*, celui qui fouille la cendre, il est écri "Au sein d'une monumentale cheminée, un ratchapouri* cuisait dans une grande poêle" : se poursuit un de ces contes comme je les aime, avec un petit personnage qui lutte contre des géants fort astucieusement. Hum, c'est bon le ratchapouri, mais celui de Zoya est plus que bon : on se damnerait pour lui, dit le Tamada** en pensant aux dévis***.
Zoya, c'est l'hôtesse et l'âme du lieu. Disponible et généreuse. Son restaurant convivial est une île où il fait bon aborder. et son ratchapouri, entre autres plats, a un super fondant. Ne parlons pas de son vin géorgien et de la musique qui y coule. On croit rêver. Chaleur et abondance. Hôtesse généreuse.Et la cliente qui a si gentiment prêté son visage me connaissait. Elle a reconnu la conteuse qui l'avait charmée au Festival du Fer à Paimpont, il y a... peu importe. Et elle connaissait Maëlle Sopena que nous venions de quitter à la Librairie Encre de Bretagne, à un pas trois quart de là, fief de Bruno, amoureux de la Bretagne, des écrivains, de la lecture et de la parole.
Amusant.
Me voilà ravie. Alors, convaincu ? Franchissez donc le seuil de la petite Géorgie à Rennes, et vous le serez. Foi de Lania. Qui n'est pas payée pour l'écrire.
Référence de l'ouvrage et petit glossaire :
Auteure : Kéthévane Davrichewy
Titre : Natsarkékia et autres contes géorgiens chez Neuf, de l'Ecole des Loisirs
* Ratchapouri : pain au fromage, mets très populaire en Géorgie
** Tamada : chef de table. Conteur ou poète à ses heures, il portes des otasts en l'honneur de toutes les personnes attablées -je me sens soudain une âme de chef de table : Zoya, compte sur moi, j'arrive.
*** dévis : Géants très populaires auprès des jeunes Géorgiens, pouvant être terrifiants ou symboliser la forceDonc si vous n'avez pas le temps d'aller à Tbilissi, courez 27 rue Saint Melaine à Rennes, ou annoncez-vous par tel au 02.99.12.50.12 ou au 06.21.55.68.96 ou par mail mapetitegeorgie@orange.fr ou osez "pieschcom" ie, à pied. Salutations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire