mardi 25 mars 2014

Nouveau rendez-vous au Pays de Boudechou : Le Bal du Printemps.

Trop chou. Avant de commencer, je vais voir l'ensemble des enfants sur leur lieu.
J'ai mon Mélodica en main, et une balle velours à quatre animaux.
Une p'tite dizaine se précipite vers moi. Je suis très bien entourée. Je suis sur les genoux et c'est une audace plaisante.
A "Souris dans les bois" ils sourient tous. Les plus curieux touchent. Mais comme je ne souffle plus : étonnement. Je leur chante-mime les paroles : ils rient. L'un d'eux en veut encore. Ils sont d'accord. Et ainsi, de Souris dans les bois, jusqu'à "sur le pont d'Avignon" en passant par Gentil Coquelicot, se regroupent ceux qui se décident à entrer "Au Pays de Boudechou"
Ils s'envolent. J'ai installé un seul tapis. Il me faudra de l'espace.
Les deux accompagnantes ne connaissent pas l'instant avec moi.
Tapis noir et or, sur le tapis il y a qui... c'est qui celui-ci.... Les enfants répondent.
Couché sur le côté qu'est-ce qu'il fait ? Les enfants répondent.
Il faut le réveiller ! Je prends le Mélodica.  Et je joue Frère Jacques. Une fois, deux fois, à la troisième, l'un d'eux dit "C'est Frère Jacques" : on le re-chante, on le mime.
Et de réveil de Boudechou à la chanson-randonnée du Bal du Printemps, on suit la souris dans le bois à la queue leu leu.On se réinstalle sur le tapis rouge et je décline les autres rencontres. Boudechou rencontre le Coucou, tous deux rencontrent le Miaou, trous trois rencontrent le Wouhaou, tous quatre rencontrent Grenouillou, qui veut raconter "La princesse et le Crapaud, je vous la raconte ?"
Les enfants sont d'accord. Enfin Grenouillou répond : "Monsieur Hibou se trouve avec Madame Coquinoux au bal du Printemps".
 Boudechou chante. On chante avec lui.
Dans la forêt lointaine
on entend le Hibou 
du haut de son grand chêne
il répond au Coucou.

Un enfant dit "C'est fini !" Au même instant je fais passer la souris qui l'a dit aussi.

* La photo-souvenir : Quand j'oublie l'appareil, restent les mots.
J'ai raconté "La princesse et le Crapaud" : cinq enfants de 2 ans (en moyenne) silencieux, assis sur leur derrière oreilles grandes ouvertes et mains occupées à triturer leurs orteils, moi je trouve ça craquant autant que charmant. 
On range ensemble : les personnages veulent aller au dodo. Ces cinq enfants, remettant tous les éléments dans le sac de Lania, tous répétant "au dodo", jusqu'à suivre l'enroulé du tapis noir et or dans un silence de poids, c'est toujours bluffant.

C'est le bal du printemps
Coucou l'annonce à tous les vents
Il cherch'Hi-bou partout
Mais ne le trouve pas du tout

Boudechou lui demande
Qu'est-ce que tu cherches Coucou
Je cherche le Hibou
Mais ne le trouve pas du tout.

Le Miaou leur demande
Dites-moi donc qui cherchez-vous
Nous cherchons le Hibou
Mais ne le trouvons pas du tout

Le Wha hou leur demande
Dites-moi donc qui cherchez-vous
Nous cherchons le Hibou
Mais ne le trouvons pas du tout

Le grand Loup leur apprend
Hibou est avec Madame Loup
Au grand bal du Printemps.
allez-y voir ils font les fous

Le Coucou et Boudechou
le Miaou et le Whaou
le Grand Loup et Madame Loup
Font tous les fous avec le Hibou

Petite chanson adaptée de mémoire, d'après le recueil intitulé "Le Petit Chat Musicien" . Très joli ouvrage avec de très belles musiques.  Il existe à la Bibliothèque de la Bellangerais sur Rennes.



Aucun commentaire: