lundi 31 mars 2014

Hasard ou pas....Hasard me mène-t-il ? Malmenée il me mène emmène, je le suis.

Mais lequel mène l'autre ? 
Un premier rendez-vous, un second rendez-vous. Ce début de semaine est administratif. Le timing est lancé, cependant fin du timing, sur une interpellation inattendue. Hasard s'y met-il. met un terme au timing. Il y a le hasard. "C'est pas vrai, c'est toi, super, comment vas-tu, tu as quelques minutes ?"
Tiens pourquoi ne pas répondre "oui".
 "Oui" est réponse. Et nous laissons aller, d'un commun accord, cette matinée qui s'annonce si belle. Elle est ensoleillée.
Nous traversons la ville. Direction le parc du Thabor. 
La bonne idée c'est surtout d'y pénétrer par la rue de Paris. Depuis la rénovation de la cascade et des fontaines, le premier regard, la première écoute sont idéalement idylliques. Nous sommes toutes deux, tout sourire.
Et nous nous étonnons00. Et, tant nous sommes naïves dans notre enthousiasme, nous le communiquons à une visiteuse qui découvre le parc pour la première fois. Elle vient du Morbihan. Elle est de passage. Chacune son chemin. En haut de l'escalier : séparation.

Mon amie prend des photos, jet d'eau dans feuillage, noisetier africain, grand comme un baobab, Rire. Porte vers le Monde du Milieu. Pour rire nous traversons la petite passerelle aux airs asiatiques. Pour rire j'étreins Dame Nature, par l'intermédiaire du tronc singulier qui s'offre à nous. Chacune son imaginaire : pour elle le tronc devient trône. Nous passons devant la cascade. Photographie. Je rejoins le petit pont qui culmine tout en haut de la cascade, par l'escalier aux marches début XXe. Photo. Mais toi aussi je te prendrai. Je rebrousse chemin dans l'escalier et nous nous croisons à l'exact endroit où il y a quelques temps, un petit rossignol m'avait charmée de son chant.
Nous poursuivons la promenade. Nous rendons hommage au barde breton Glenn Mor, http://www.glenmor.net/autour_de_glenmor.php remarquons deux oiseaux rigolos, retrouvons la promeneuse, enchantée par la beauté du parc : elle lui rappelle le parc de Montsouris de Paris. Petite conversation à propos de l'époux de la dame en résidence à l'hôpital. Elle s'en excuse et nous remercie de l'avoir extraite de ses soucis. "C'est le vent actuel chère Madame : le temps est à la parole partagée". Elle rit. Nous nous séparons pour nous rendre à la volière. Mais bien sûr, Giskan, photo pour le buisson rouge ardent, derrière le banc bleu. 
Nous nous installons face à la volière : c'est merveilleux. Les perruches sont en agitation printanière. Tantôt le perchoir est couvert de perruches bleues dont une seule, ou guère davantage, verte. Le temps d'une distraction vrououououou un envol bleu se déplace sur le second perchoir. Je me demande toujours comment on peut croquer les oiseaux : ils sont sur le départ à tout moment. 

Par contre, qui voilà donc, qui se pose, arrogant, sur la brouette verte ? L'ami rouge-gorge ! Nous promet-il un p'tit rafraîchissement ? "Il vient pour toi" me dit mon amie, "regarde dans ta poche si tu as de la monnaie, moi je n'en ai pas !" précise-t-elle désappointée mais rieuse. Devant ma tête elle ajoute "J'ai toujours entendu dire ça !" Je regarde, je possède trois pièces jaunes. "Tu vois, je te l'ai dit, il est passé pour toi et tu vas obtenir de l'argent !"- Argent, grenat, ces six lettres m'ont toujours faite rêver, rêve ma belle.

Facile de rêver, puisque une ribambelle d'enfants de moins de trois ans se présente bientôt. Trop marrant. Leurs assistantes maternelles sont attentives. Il y a pourtant le petit de deux ans qui montre déjà son esprit aventureux. Il n'a pas oublié son véhicule tout terrain : une poussette de poupée. Son air sévère, son insistance pour tirer les roues des embarras créés par le gravier me rendent admirative. Un grand  BOUDCHOU ce petit. 

Nous quittons la volière mais je ne résiste pas à à me présenter auprès des charmantes Assistantes Maternelles [l'ARAM http://www.arram35.fr/
Propos, le conte, les comptines, les histoires, les chansonnettes... à bientôt. Oui, j'ai une carte. Oui, aussi, je pratique la visualisation. A votre disposition, pour les deux sujets. Séance individuelle ou collective. Pour le conte "Au Pays de Boudchou" et ses nombreuses péripéties, ou le Voyage Immobile tous deux par le 07 70 94 90 72 si vous le voulez bien. Pour obtenir d'autres informations ou connaître ma voix en direct.  Alors... à bientôt.
Nous sommes allées rendre visite aux oies, canards, coqs et poules et peut-être même bébé dindon -ma foi, nous nous posons encore la question : dindon ou poule étrange. La roseraie traversée, il est temps de nous séparer et de ramener nos pénates là où 
Hasard n'avait pas décidé de les ramener.

Aucun commentaire: