mercredi 19 mars 2014

Composer, car les enfants ne sont jamais pareils, toujours différents, voire uniques....

ainsi sont mes rendez-vous avec les pitchoux.
Récemment par exemple. Je ne connais qu'une seule enfant, la seule fille. Paryté, c'est son prénom -croit qui veut-
Six garçons bourrés à l'énergie se précipitent dans la salle
J'ai étendu le pays de Boudechou
tapis noir et or
J'ai étendu Boudechou
Que fait-il ?
Chut... il dort
De qui tu parles ?
De celui qui dort, celui-ci, et je bouge un peu Boudechou, je le fais respirer doucement, je respire avec lui, tout le monde respire avec lui et moi (suggestion)
.
Et je démarre, au mélodica, Frères Jacques (certains enfants rient, d'autres bougent les mains et les doigts, ils rythment version culbuto -plutôt rigolo-
Je réveille Boudechou. L'une après l'autre, main devant la bouche, Boudechouil ba a ye aye il baîlle. Je baille, tout le monde baille.
Je redresse Boudechou et je le fais chercher.
Qu'est-ce qu'il cherche ?
Ses souliers ! Pour aller se promener.Mais ira-t-il se promener, Boudechou ne trouve pas ses souliers !!!!
Mélodica : "Où sont passés ses souliers ?"
Enfin il les trouve, les enfile pour l'instant je les décris mais bientôt il les enfilera pour de vrai. Le voilà prêt.
"Pour aller où ?"
Pour aller se promener, dans la forêt.
Il rencontre un hérisson : mélodica, comptine du hérisson qui trottine
Si on faisait comme le hérisson ? Idée bienvenue et pas si facile. Eux, ils veulent faire une ronde, enfin certains sont d'accore, certains ont leur propre idée, enfin Lodémie est là pour contenir l'énergie et à la queue leu leu nous faisons comme le hérisson, nous revenons même sur nos pas.
Bonne idée l'histoire continue.
Après la forêt, petite histoire : Boudechou prend le chemin et que voit-il ?
Une fourmi




qui glisse sur la langue rouge du tamanoir
et derrière la fourmi, une souris

 

qui glisse sur la langue rouge du tamanoir
et derrière la souris, un coati 



qui glisse sur la langue rouge du tamanoir


"Quel beau toboggan" pense Boudechou
il fait un tour à son tour 
Mélodica : "La ronde d'Oulélé"
Pour danser la ronde Oulélé pour danser la rond 
il faut savoir bien montrer
énumération
oulélé d'une main oulélé d'une autre main
reprise
oulélé d'un pied oulélé d'un autre pied
reprise
oulélé d'un g'nou ou lélé de l'aut' Genou....

Je fais poursuivre son chemin à Boudechou. Il rencontre une petite fille. Elle pleure, parce qu'elle a perdu son collier. 
Je prends une balle en peluche. Sur la balle il y a  
une esquisse de chat, même l'enfant qui ne parle pas encore français mime le chat miaouh miaouh
une esquisse de caneton, tous font coin coin, même l'enfant, qui ne parle pas français le fait, 
une esquisse de grenouille, chacun fait coa coa, même l'enfant qui ne parle pas français fait coa coa -ça me plaît bien à "moa" qu'il ne parle pas français, ça peut devenir de plus en plus courant et c'est très intéressant-. 
Ces trois animaux-là sont bienvenus. Boudechou aide la petite fille à retrouver son collier. Tous l'ont trouvé mais chacun l'a repassé à l'autre, même la grenouille, elle, elle l'a donné à la vache !
ça tombe bien il y a une vache dans la balle douce, une vache qui fait meuh meuh. Même l'enfant qui ne parle pas français fait meuh !
Boudechou et la petite fille vont voir la vache... qui a le collier, mais qui ne veut pas le redonner. Que faire.... misère tant pis, un échange ???? Bien sûr que oui "Tu gardes mon collier Vache, mais tu me donnes... (que peut donner une vache, l'idée quitte les mémoires quotidiennes) alors je lance mon célébrissime devenu 
du beau bon lait bien blanc à boire à la bolée -texte et musique  Lania sur le mélodica-
"Au revoir petite fille, je vais me coucher je suis très fatigué" 
Boudechou va au dodo, mélodica va au dodo, balle va au dodo, tapis va au dodo, tout disparaît dans le grand sac rose tout plein de choses. 

Photo prise par la Bibliothèque de Vezin le Coquet, lors d'une "Heure du Conte"
qui ont eu lieu avec Lania durant deux années. Derrière elle, "le SAKODODOS"

Et eux, ils vont manger. Au revoir. Ils semblent joyeux. Ils n'étaient que sept, qui me quittent à la queue leu leu. L'un d'eux vient m'étreindre ! Vous avez deviné lequel ? Sourires. 
Vous avez bien vu bien lu bien entendu. 
Il y a les mots et il y a la musique des mots. A bientôt.

Pour la petite histoire, ce chapeau-là n'est plu qui était un cadeau. Il a plu. A mon insu. Deuxième chapeau perdu, après séance. Il y a.... je ne sais plus. Reste l'histoire.  L'instant d'aujourd'hui, comme dirait RUFUS il faut avoir conscience du temps : 25 mn à peine. Je m'y oblige. 
Précision : je m'appuie sur un ouvrage à l'intention des Maternelles chez RETZ Editions par Solange SANCHIS. Partitions des comptines mises en musique et arrangées par Joël Vancraeneyst. Intitulé de l'ouvrage : "Jeux de doigts, rondes et jeux dansés" 
Ceci en souvenir de ma mère qui connaissait beaucoup de rondes et m'a appris à aimer bouger. 

Aucun commentaire: