samedi 8 mars 2014

Fête internationale de la Femme; La mère (Inspiré d'un spectacle donné par Abbi Patrix, il y a longtemps aux Mythos)

Séance jamais oubliée. 


La Femme est sortie du bois.  

Elle avait beaucoup voyagé. Elle cherchait à se reposer. La demeure a surgi devant elle : elle a pressé le pas.  
Devant la demeure une barrière blanche à claire-voie. Entre la maison et la barrière blanche à claire-voie une cour. Dans la cour une vieille femme. Elle balayait. La Voyageuse lui a dit "Bonjour Mère, j'ai beaucoup voyagé, je suis fatiguée, puis-je me reposer dans la demeure de ma Mère ?
Les feuilles ont arrêté de tourner sous les coups de balai. Elle a répondu
"Je ne suis pas la mère de la demeure, demande à ma Mère qui est dans la cuisine !"


La Voyageuse est entrée dans la demeure. 

Dans la cuisine il y avait une cheminée. Au pied de la cheminée  une plus vieille femme s'échinait à faire démarrer un feu. 
La Voyageuse a dit 
"Bonjour Mère, j'ai beaucoup voyagé, je suis fatiguée, puis-je me reposer dans la demeure de ma mère"
La vieille femme a répondu : "je ne suis pas la mère de la maison, demande à ma Mère qui est dans le salon !"


La Voyageuse est entrée dans le salon. La salle était cossue. Une table, deux fauteuils, un lampadaire et dans l'un des deux fauteuils, sous le lampadaire une femme plus vieille tentait de déchiffrer le texte d'un livre 
"C'est au au jour d'hui la la jour née inter na tio na..le de la feu fafa feum femme..." 

La Voyageuse a dit 
"Bonjour Mère, j'ai beaucoup voyagé, je suis fatiguée, puis-je me reposer dans la maison de ma mère ?"
La femme plus vieille a répondu 
"Je ne suis pas la mère de la maison demande à ma Mère qui est dans le lit"


La Voyageuse est entrée dans la chambre. Il y avait un lit. Et dans le lit il y avait une plus vieille femme encore. Elle tentait de trouver le sommeil. La Voyageuse a dit 
"Bonjour Mère, j'ai beaucoup voyagé, je suis fatiguée, puis-je me reposer dans la maison de ma mère ?"

La vieille femme a répondu "Je ne suis pas la mère de la maison demande à ma Mère qui est dans le berceau !"


Dans le berceau ? La Voyageuse a pivoté. Elle a vu le berceau et dans le berceau elle a vu sous le joli bonnet de dentelle, la tête d'une femme bien plus âgée toute recroquevillée qui b b b qui b bavait

La Voyageuse a dit 
"Bonjour Mère, j'ai beaucoup voyagé, je suis très fatiguée, puis-je me reposer dans la maison de ma Mère ?"
La vieille femme a répondu "Je ne suis pas la mère de la maison, demande à ma Mère qui est au-dessus du berceau" 

La Voyageuse a levé la tête. Au-dessus du berceau il y avait une corne d'abondance tressée. La Voyageuse s'est dressée sur la pointe des pieds pour regarder dans la corne. Il n'y avait que de la cendre,  mais un courant d'air est passé et il est apparu comme un visage ridé plus que ridé, vieux plus que vieux, à moitié aux trois quart effacé. La Voyageuse a dit "Bonjour Mère, j'ai beaucoup voyagé, je suis très  fatiguée, puis-je dormir dans ta maison de ma Mère !"

Il y a eu un grand bruit. Deux portes se sont ouvertes, une table et deux bancs sont entrés dans la pièce, et sur la table sur une peau de rennes se sont dressées des victuailles et des boissons, des fromages et des fruits.et des chandeliers. 

Alors La Voyageuse s'est assise. Et elle a dit 
"Qu'Il est bon de revenir dans la maison de sa Mère !" 

Belle journée à toutes les femmes ce samedi 8 Mars 2014

Aucun commentaire: