jeudi 27 mars 2014

Les hasards du 27 mars

Un ronronnement lancinant, des silos monstrueux, une place disparue. Je me dépêche d'échapper au chantier. 
Des bijoux, un piano, des séchoirs.... l'étonnante cohabitation du lieu me laisse perplexe. Et je me dis hum hum... à revoir. 
Un interlocuteur dévasté, qui ne tient pas debout, qui bafouille. De quoi douter de ses réponses. Je quitte les lieux bousculée. 
Heureusement, la vision à revoir est discutée et finit par "un à ce soir : on poursuivra la conversation"
Du coup, le pas léger, la place évitée, je choisis, de découvrir l'habillage de la vitrine de mode. Je parle de l'habillage de la vitrine, pas de celui des mannequins. Mais le premier souligne bien le second. De loin déjà, l'attirance joue. On s'approche. Une réussite.  Un régal. Au ras du sol une symphonie. La décoration est tout, sauf banale, cela fait plusieurs fois que je la remarque si bien que, curieuse, je la place sur mon trajet, dès que je peux. Plus qu'intéressante, véritable acte artistique, loin de toute facilité, elle est plasticienne. 
On pourrait la dire simple. Pas si simple. A vue d'oeil une seule tache vert printemps, ponctuée d'une écharpe rose ou orange ; rapprochons-nous, soyons folles, des milliers de petits pots de tulipes chacune pliée façon origami. Vert, rose, orange, une triple dégustation tonique. Quoi de plus beau par Rennes chargée de gris sous bruine brestoise que cette pacifique armée de fleurs,  flowers,   floras, blüme, цветокkwiat, しょじょせい贞节(性)
Pas de photo, restent ces mots qui pourraient bien donner envie, à vous aussi, d'y aller voir ? 
En matière de vitrines rennaises il en est une autre que j'aime bien découvrir à chaque changement de saison, passé Pâques, ou passé Noël, départ ou retour de vacances. Pour l'admirer je n'ai pas besoin de changer de trajet. Il me suffit d'attendre le Bus. Je sais qui la monte.  Et je me régale de sa délibérée naïveté. Oui, j'écris enfance. 


Et, jamais deux sans trois, une troisième vitrine. 
La troisième vitrine m'oblige à détourner mes pas, pour filer rue Saint-Louis et la retrouver. Elle est audacieuse, elle a de la personnalité, elle porte un nom, elle s'appelle "La minuscule galerie". Une grande, qui a une marraine, que nombreux lecteurs et lectrices connaissent. J'ai cité, "La Librairie Planète IO". Allez-y, elle aussi est une séductrice. A bientôt, ... à m'en parler.  


Aucun commentaire: