mercredi 5 juin 2013

Hier une merveilleuse Violette dans la Traviata de Verdi à Rennes

Bonjour
Les vibrations faisaient leurs effets au petit matin de ce mercredi. Pour un peu on se serait inscrites aussitôt dans un cours de chant. 

Cours de chant ? Voies d'Accès ou www.choeurvibrations.com, ce dernier amenant de simples chansons à un niveau peu souvent utilisé.
Jugez-en

A ce propos me revient aux oreilles une merveilleuse interprétation de "A la Claire Fontaine" 
C'était en ???? à l'auditorium du Centre Culturel de Cesson Sévigné, ville jumelée avec une ville roumaine. Voix d'enfants, voix d'adultes, toutes souriantes, ... émotions. Je me souviens avoir pensé : "mais pourquoi ne nous remettons-nous pas à les chanter ainsi"
Pour en revenir à la Traviata, j'avais assisté à une répétition, celle autour du billard, tout au moins dans cette version. Quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer une nouvelle Violette. Informations prises : celle que j'avais vue était enceinte. Elle a mis au monde un enfant prématurément. A Rennes. On dirait une histoire. Aura-t-il Mr le Maire pour Parrain ? Je me demande d'ailleurs si elle n'était justement pas Roumaine ?
Celle qui lui a succédé, belle grecque nommée Myrtô PAPATANASIU, lui a succédé quasi au pied levé.  Le public n'y a rien perdu. A pied, en bus, à vélo, ou en auto, nombreux parmi lui, vinrent, prévoyants, portant en-cas et chaise pliante, tabouret et petite laine. Quant à nous, coussin rose pour l'une et jaune pour moi assorti à mes ballerines de rêve. 
Nous finîmes devant suite à l'entracte. Les pigmentations de l'écran m'ont génée. J'ai préféré écouter le dernier acte. Sublime.

En première partie nous faisions face à l'écran, mais derrière ceux qui avaient amené leurs assises. J'ai trouvé que l'écran aurait mérité d'être dédoublé : ni assez grand, ni assez haut. Mais peu importe, car, toujours d'après Ouest-France, dans deux ans, grâce aux partenaires  des toutes dernières techniques de l'image et du son, nous aurons tous tablette en main et... "on se croira au coeur de l'opéra. Le son viendra de partout à la fois" et en réalité augmentée, on pourra se prendre en photo auprès des clones de la diva ou du ténor, grâce à la réalité augmentée. Enfin de qui on voudra. 

Gérard Pernon du quotidien Ouest-France l'écrit, je dis que je l'ai vu et compris  lorsque à la fenêtre-balcon de l'opéra elle s'est penchée pour saluer. Elle s'est retournée avec un grand sourire pour appeler quelqu'un du style "regarde ça, c'est fou !" C'était fou :  
"La belle Myrtô n'en revient pas... : lorsqu'elle apparaît à la fenêtre du foyer de l'Opéra pour saluer la foule, elle reçoit une ovation et le public entonne le fameux Libiamo"

"C'était quand, dira-t-on dans quelques années ?
 C'était le dernier jour de fraîcheur avant l'été.
C'était le 4 juin 2013" Bonsoir à demain

Aucun commentaire: