mardi 11 juin 2013

Actuellement, à l'Ecole Faux Pont à Rennes J'ai rejoint l'Association Lire et Faire LireDans le cadre de Lire et Faire Lire, association qui utilise les compétences de bénévole, je présente

la Ligue de l'Enseignement propose en ce moment, aux établissements scolaires rennais, une exposition permettant aux élèves un accès aux contes, plasticien. 
L'exposition est intitulée "1, 2, 3... je conte jusqu'à 13" elle a été imaginée et créée par une association nantaise.
Lequel plaît le plus ? 
"La petite Bonne Femme" conte facétieux libanais, qui laisse les enfants un peu pantois (parce que le juge vient de dire qu'elle pouvait écraser une mouche dès qu'elle l'apercevrait, la petite bonne femme obéira immédiatement : car justement une mouche se pose sur le nez du juge : elle n'hésite pas : elle écrase la mouche et par conséquent elle écrase le nez du juge") et "La princesse au petit pois" conte danois, signé Andersen, ont, précédemment, étés applaudis plusieurs fois.
Pour le compte de l'Association Lire et Faire Lire, que j'ai rejointe depuis deux années maintenant, j'interviens sur ce projet de façon disons-le, bénévole. 
Hier j'y participais pour la troisième fois. Et ce fut l'occasion de rencontrer une délicieuse, il y a quelques temps encore, professeur de français. Le métier que je voulais faire et que la matière du conte me permet de fréquenter.
Nous avons présenté les contes en compagnie, l'une lisant, l'autre disant, toutes deux frappant des mains auprès des enfants. qui se mettent à frapper à leur tour Sur la suggestion de leur maîtresse aussi Clipiti clop clipiti clop clipiti clop. Convivialité effrayante autant que jolie de cette randonnée classique norvégienne : Les Trois Boucs. Fantastique présence du Troll sous la rivière et merveilleuse capacité d'adaptation de Bouc Petit, Bouc Moyen et Grand Bouc : fabuleux combat où le Troll perd ses yeux globuleux et gros comme soucoupe. Nous ne sommes plus dans la pièce, nous sommes dans la fraîcheur norvégienne.
Le conte Des Trois Frères, d'origine éthiopienne, attire beaucoup les enfants. Ils suivent les péripéties dans un silence parfait. Un père ne sait à qui donner son héritage. Trois fils, un cauri chacun, doivent partir pour trouver de quoi remplir en entier la case si petite qu'elle ne peut appartenir qu'à un seul des frères. Paille, plumes deux sacs pour la première, cinq sacs pour les secondes n'y font rien. Au bout d'une longue marche le plus petit trouvera. La magie du conte agit. Silence.
Le Paresseux pour de vrai : superbe jeu de scène réalisé en directs, simplement à mon écoute. Bravo
 Contes autour de la terre
 métamorphose de Lania en p'tit cheval d'Estonie
Vous avez dit "contes" ? Mais où sont les enfants ?
 De Nil Vert en Nil Bleu à travers pyramides, hiéroglyphes, scribes et crocodiles.

 Séance rire à la Médiathèque de Vezin le Coquet : Pouffe, Pouffez, Pouffons ...
 Chevalier Vert ? Qu'est-ce que les femmes veulent le plus au monde ? Du côté du Roi Arthur.
"Le dit de Corbeau sur la dernière branche" : bonjour contes chamanes
Pendant que j'écris, hommage à Pierre Maurois homme d'état français dernièrement disparu : son cercueil posé à même le sol dégage une profonde humilité. Qui lui appartenait semble-t-il, aux dire du président François Hollande. "Il n'était pas familier... il était chaleureux" 
Dernière image impressionnante du cercueil de Pierre Maurois quittant la cour : grande simplicité : 5 militaires de part et d'autre et celui qui se glisse entre les deux premiers pour rétablir l'équilibre du balancement pendant qu'il s'apprête à "sortir par l'entrée Nord" (ça me fait sourire, magie des mots)


Pour revenir à "1, 2, 3... je conte jusqu'à 13" alors que nous sommes le 11 juin 2013, je mets ma fantaisie au service d'un projet bénévole avec grand plaisir.


Aucun commentaire: