samedi 8 juin 2013

Compréhension - Incompréhension - Question d'accent - A quoi ça tient ?



Compréhension - Incompréhension - Question d'accent - A quoi ça tient.

par Lania Conteuse (Articles), samedi 8 juin 2013, 03:35
1964. 14 ans. Un voyage. Terre inconnue. Langue étrangère. Comptoir d'aéroport. 
  • Bonjour Messieurs dames. Où dois-je prendre l'avion pour Buffalo ?

Tête ahurie des trois employés
What ?
  • Bonjour Messieurs Dames. Où dois-je prendre l'avion pour Buffalo ?

Tête ahurie des trois employés. 
J'essaie de ne pas me vexer.
Une lumière dans l'esprit de l'un d'eux. Me voilà conversant au téléphone avec une américaine parlant le français. Comme moi-même l'anglais. L'histoire ne s'arrange pas. 
  • Bonjour Messieurs dames. Où dois-je prendre l'avion pour Buffalo ?

soudain l'évidence dans l'esprit de l'un des trois employés. 
Ohhhhhhh yes, BÂFALO, gate ten

Même Continent. San Francisco. Le français désire un paquet de cigarettes. Il entre dans un drugstore. 
  • Bonjour M'sieurs-Dames, donnez-moi des Camel svp

L'employé répond qu'il n'a pas ça dans son drugstore.
Le français montre d'un doigt timide la rangée de paquets.
L'employé sourit et dit "OOOOh Keïmel" et il tend un paquet au français.

1977. Corse. Ajaccio-Bastia, direction Canari. Chez mon excellente amie Denise.
En plein Bastia je ne sais quelle route prendre. Un gendarme règle la circulation. C'est le plein été. Je me rapproche et l'interroge. 
  • "La direction de Canari svp c'est par où ?"

Il tricote sa moustache, réfléchit "Canari, ça ne me dit rien du tout, vous êtes sûre de vous ?"
Plus que sûre. Certitude. Je vais chez une amie qui habite Canari.
Franchement, dit-il, il n'existe pas de village de ce nom en Haute Corse. 
Il se moque de moi. Je ne peux pas m'énerver. Je ne cède pas "Je suis sûre de moi, c'est bizarre"
Il répète "Canari, Canari, laissez-moi chercher" Et puis soudain le regard rieur il me dit "Peut-être voulez-vous parler de Kââânâââri" je tourne sur ma gauche comme il me l'indique. 

1970. L'Ariège. Mon frangin est pion à Foix. Il raconte
"Je marchais sur l'esplanade aux platanes juste au-dessous du château éponyme. Une voiture sest arrêtée. Le conducteur me salue et me demande 
  • "Par où dois-je aller pour me rendre à Paille ?"
J'ai d'abord cru entendre "à pied" et me suis retenu de rire. Prudent, j'ai questionné

  • Vous voulez aller où ?
  • "à Paille" Je ne comprends toujours pas dans quel village il veut se rendre.

Il acquiesce mais il a beau acquiescer, ce nom ne me dit toujours rien. Je répète. Il répète. Il précise "je ne peux même pas vous l'écrirai, je n'ai jamais lu ce nom"
Soucieux de lui rendre service, je m'appuie d'un doigt sur ma barbe. Etait-ce le geste à faire ? Un éclair lumineux traverse mon esprit et j'interroge le conducteur de l'air de celui qui découvre la certitude
"Voulez-vous dire Pâââillesseuh ?"
"Peut-être" répond-il en riant. Et d'ajouter "Je ne suis pas d'ici !" 
"Vous n'êtes pas d'ici mais vous y êtes le bienvenu"

Merci d'avoir lu. A bientôt, belle journée. Lania

Aucun commentaire: