dimanche 9 juin 2013

Histoire soufi* "Dis-tu toujours la vérité toi ? La vérité, oh la la la si le livre de la vérité existait"

Deux hommes discutaient de la vérité, non loin d'un puits, pas forcément de science, mais tout près d'une forge, de son feu, son soufflet, son enclume, les braises de son brasier.
Deux hommes.
Deux soufis, tout habillés de blanc, discutaient de la vérité  ou plutôt d'un livre. Le livre de la vérité.  Le livre existe-t-il ? Le livre n'existe-til pas ? Voilà les deux hommes dans l'extase de la supposée existence du Livre de la Vérité.
"S'il existait je sais ce que je ferai" dit l'un.
"Moi je n'en ai aucune idée, mais toi, tu en ferais quoi ?"
"La belle affaire, je le vendrai, une belle centaine de pièces d'or" dit-il en riant et poursuivit en riant "et tu sais quoi ?"
"Non, je ne sais pas mais je sens que je vais savoir, tu vas me dire !"
"Et bien je suis sûr que certains me diront qu'une belle centaine de pièces d'or ce n'est pas cher"
A quoi l'autre répondit
"Alors moi, je sais ce que je ferais maintenant, si je trouvais le livre de la Vérité."
Sans attendre la réponse de celui qui venait de parler, le deuxième interlocuteur répondit "Laisse-moi deviner... tu le garderais ?"
"Pas du tout, je le donnerai, mais accompagné de la clef qui permettrait de le comprendre. Et j'suis sûr d'une chose...
Sans attendre davantage, l'autre le coupe "De laquelle ?"
"J'suis sûr que certains hommes ne voudront pas la clef de ce livre, même si je la donnais gratuitement !"

Soufi * doctrine ésotérique de l'Islam mystique et ascétique (prédisposée au mysticisme et austère)


Aucun commentaire: