mercredi 11 août 2010

Si je n'avais pas rencontré Emilie Maj, anthropologue,

aucun des clients et invités du bar coop "La Vie Enchantiée" à commencer par moi-même, n'auraient à leur tour rencontré, ce soir-là Zarina KOPYRINA et Ilya ZHIRKOV, princesse et prince Iakoutes. C'est donc en pensant à Emilie Maj que je dépose, sur cet article, photos et vidéos. Je ne remercierai jamais assez Zarina et Ilya pour la disponibilité et la gentillesse dont ils ont su faire preuve en nous offrant, chacun, leur personnalité et leur talent, mettant ainsi à notre portée la culture d'une région autonome et quasiment inconnue, de Sibérie, sur les bords des quais rennais. Je n'ai pas hésité à les accompagner et après le petit chasseur de Tigre de Sibérie, j'ai présenté -et ça se voit- le p'tit cheval Ministre de la Paix. Bon, mais, on a beau on a beau, parfois faut. Répondre à l'énervant moustique.

Oui oui, c'est ainsi qu'il fait, le p'tit cheval paisible, qui broute dans la prairie grasse, près de la rivière tranquille.
Revenons à nos deux artistes Yakoutes. Je n'oublierai pas les poésies que Zarina m'a dites de la manière la plus somptueuse qui soit dans mon appartement, ni le sourire de ma fille, radieuse de comprendre que le Russe, c'était sa langue "grand-maternelle" à défaut d'avoir été ma langue maternelle. Et que oui, monsieur le Professeur, fréquenter une grand-mère de langue étrangère est une raison autant valable qu'une autre pour apprendre sa langue. Fait d'Histoire. Jonction. Manque. Rencontre. Jubilation. Renaissance. Re-création. L'écoute était de plomb, la participation active, les sourires nombreux et les applaudissements nourris. Je ne connaissais pas forcément tout le monde mais je remercie chacun et chacune. Les questions qui s'ensuivirent furent intéressantes, comme celle du pertinent petit Pierre de 9 ans (pas si petit) ; tout comme les réponses apportées par Emilie Maj, présente. Désormais la célèbre et merveilleuse Shâhâragâle, qui tend ses bras au très désorienté roi Dadon -on n'en serait à moins si l'on perdait ses deux enfants d'un seul coup- aura dans ma tête, la belle beauté de Zarina

Aucun commentaire: