lundi 9 août 2010

Festival Terre d'Harmonies - quelques photos

bonjour
"Ambiance : c'est sérieux,on en parle" : des mots qui reviennent : esprit, verticalité, horizontalité, chamanes, cérémonies, musiques, instruments, coeur. Quatre intervenants sont réunis : trois hommes et une jeune femme* la seule que je connaisse des quatre : Emilie Maj, spécialiste de la Iakoutie et du cheval Iakoute

Séquence Tempura


sous les longs doigts du subtil Arnaud Didierjean qui assure des stages réguliers à Grenoble, Lyon, Avignon et notamment à Rennes (info@nadananda.fr - site www.nadananda.fr)
Avec lui rencontre autour du coeur avec l'horizontalité et la verticalité du chant.

Didjeeridoo au repos : "Miroir ô miroir, suis-je le plus grand ?"

Séquences de Iakoutie, en compagnie de Ilya pour la guimbarde et Zarina pour le chant et la capacité de reproduire des cris d'oiseaux, les Iakoutes étant très liés à la nature.

Etonnant : quand Irina imite le petit tétras-Lyre**, quelqu'un reconnaît le cri de la tourterelle. Quant à moi j'ai appris que je savais parfaitement imiter le chant merveilleux du coquin Coucou.

Séquence musicologie : "émotion" en compagnie de Guy Thévenon, conférencier-conteur
Le plus important pour les Papous n'était pas la mélodie mais de participer ensemble. Quand les européens rentraient de Papouasie ils en revenaient justement avec la mélodie. (si j'ai bien entendu et bien compris le commentaire)

Et pour finir ce qui n'est qu'extraits de trois journées géantes dans un lieu magnifique Ambiance festivalière


** Pour voir un Tetras-lyre : cliquer ou copier sur le lien suivant pour se retrouver sur un site fameux que tout le monde connaît
http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showphoto.php/photo/1934
Pour tout savoir sur ce gallinacée cliquer ou copier coller sur le lien qui suit http://laharde.free.fr/nature/tertas-lyre.html

Sur ce, et parce qu'elle a réuni Ilya et moi-même dans un fameux fou-rire, cette comptine russe :
Goussi, goussi
ga ga ga
Ieskatitié
da da da
Veuillez m'excuser de ne pas savoir l'écrire en russe. Il s'agit d'une conversation entre une fermière et ses oies qu'elle appelle pour les nourrir.
A bientôt

Aucun commentaire: