mardi 23 mars 2010

Histoire de Petite-Graine-Qui-Pleure


Sur un balcon au début de la nuit une petite graine pleure
Elle a peur. Du noir.

Pourquoi tu pleures ? Demande Lanterne Chinoise
J’ai peur du noir répond Petite-Graine-qui-Pleure

Demande à Carillon japonais de faire de la musique et je te ferai de la lumière
Petite-graine-qui-pleure interroge Carillon Japonais
"Carillon Japonais joue de la musique à Lanterne Chinoise, j’aurai de la lumière, j’arrêterai de pleurer et je m’endormirai."

Carillon Japonais est un loustic : il répond « demande à Jojo le Ventilo qu’il fasse du vent ! »
Petite-graine-qui-pleure demande
Jojo Leventilo donne du vent à Carillon Japonais, il jouera de la Musique à Lanterne Chinoise, j’aurai de la lumière, j’arrêterai de pleurer et je m’endormirai.

Jojo Leventilo est un petit rigolo,
il répond « demande aux Jolies Capucines de me jouer un spectacle ! »

Petite-Graine-qui-Pleure demande
"Jolies Capucines jouez-moi un spectacle, Jojo Leventilo donnera du vent à Carillon Japonais, il jouera de la musique pour Lanterne Chinoise, elle me donnera de la lumière et moi qui pleure parce que j’ai peur du noir, je m’endormirai heureux et apaisé"

Les Jolies Capucines sont des coquines, elles répondent
« demande à Laro Zouar qu’il nous douche, car nous sommes toutes froissées ! »

Petite-Graine-qui-Pleure demande
"Larro Zouar, douche les jolies Capucines, elles donneront un spectacle à Jojo le Ventilo, celui-ci soufflera le vent à Carillon Japonais, celui-là jouera de la musique à Lanterne Chinoise, celle-ci me donnera de la lumière et moi qui pleure, parce que j’ai peur du noir, je m’endormirai heureux et apaisé !

Larro Zouar est un bavard, il répond :
« quoi quoi quoi doucher les Jolies Capucines, il faudrait beau voir, demande à Miss Pluie qu’elle me verse à boire je suis assoiffé ! »

Petite-Graine-qui-Pleure demande
"Miss pluie verse à boire à Larro Zouar, il douchera les Jolies Capucines, elles donneront un spectacle à Jojo LeVentilo, il donnera du vent à Carillon Japonais, qui jouera de la musique à Lanterne Chinoise qui me donnera de la lumière et moi qui pleure parce que j’ai peur du noir, je m’endormirai heureux et apaisé

Chuuuuuut Miss Pluie est amoureuse. Elle répond
« Il faudrait d’abord inviter Lô Rage à me demander en mariage ! »

Petite-Graine-qui-Pleure demande
Lô Rage demande Miss Pluie en mariage, elle versera à boire à Larro Zouar, il douchera les Jolies Capucines, elles offriront leur spectacle pour Jojo LeVentilo, il soufflera le vent sur Carillon Japonais, qui jouera de la musique pour Lanterne Chinoise, qui me donnera de la lumière, et moi qui pleure parce que j’ai peur du noir, je m’endormirai heureux et apaisé

Lô Rage est inquiet. Il répond
« Il faudrait d’abord demander à Arkenssiel qu’il soit témoin de mon mariage ! »

En entendant ce nom Petite-Graine-Qui-Pleure pleure encore plus fort. Il comprend qu’il n’aura pas sa lumière pour le réconforter. En effet, c’est la nuit et de mémoire d’homme on n’a jamais vu Arkenssiel sortir de nuit. Quel dommage.

Pourquoi tu pleures encore plus fort ? disent d’une seule et même voix
Lô Rage,
Miss Pluie,
Larro Zouar,
Les jolies Capucines,
Jojo LeVentilo,
Carillon Japonais et
Lanterne Chinoise.

« Tu as raison, on ne l’a jamais vu, mais on le verra"

C’est vrai. Point n'est besoin de désespérer. Arkenssiel arrive. Tout le monde le voit. Tout se passe très vite.
Lö Rage a épousé Miss Pluie,
elle a versé à boire à Larro Zouar,
il a douché les Jolies Capucines,
elles ont offert un beau spectacle à Jojo LeVentilo,
il a fait du vent pour Carillon Japonais,
il a joué de la musique pour Lanterne Chinoise,
elle a donné de la lumière à Petite-Graine-qui-n’a-plus-pleuré. Heureux et apaisé, il s’est endormi.

Le lendemain, sur le Balconnier, Petite-graine-qui-ne-pleure-plus fleurit de toutes ses couleurs : bleu profond, bleu léger, rose, violet, blanc et saumon.
Devant tant de beauté le Poète s'est arrêté, pour la louer d'une poésie. Tout le monde applaudit. Surtout Petite-Graine-Qui-Rit, qui dit mon chagrin, il est fini.

Aucun commentaire: