lundi 27 avril 2009

Pour Nathacha, suite à la soirée au Ty Anna ce soir



Ma jauge à moi, c'est l'après-conte. Ai-je la tête et les yeux nourris d'images ?
Non, prendre la parole n'est pas facile. Entre penser à son texte, habiter l'espace, offrir le meilleur, s'offrir, se censurer, se donner : pas si simple. Une vérité : penser au public qui regarde, qui écoute, qui est venu pour recevoir, entendre, répondre, entonner, faire confiance, se laissera aller, rire, comme Maëlle, (superbe)s'abandonner. La voix doit être là, présente, porteuse pour emporter, être suivie, même sans micro (dommage). "Tu dois parler au bois que tu ne vois pas" me disait-il vu que tu as un filet de voix" La voix est soi, soie. La moduler, c'est unpublic qui suit. A quitter l'instant, à la recherche du vent. Tel P'ty Jan. Brûler au Niger, avec le fiancé et sa fiancée -excellent- recevoir, ou non, les masques de la reine des masques -superbe moment- entrer dans les images. Et il en reste de belles, derrière ces contes et celui, merveilleusement haïtien, de Natacha. Challenge réussi pour les trois conteurs. Entre Afrique et Caraïbes, Niger, Mali et Haïti, bien des sourires et du bonheur. Merci pour cette offrande. Vu de près -j'étais avec mon amie Claire, quasi sous leur nez-
Il y avait de l'énergie conteuse sur la scène du Ty Anna ce dimanche soir 25 avril. Du physique, de la beauté à prendre et à offrir à bras le corps, à s'envoler à faire craquer les murs. Et dans l'ordre, Vincent Michon, Natacha Jeune Saintil et Martial Tonguino

Pour reparler des Caraïbes, voici la référence de l'ouvrage dont je me suis inspirée pour créer ma "Recette sorcière et cubaine pour avoir un bel enfant" : "Bregantino Bregantín" Lydia Cabrera, Mercure de France , 1995, 2.00 € : Il était une fois, quand Taureau-Roi fit la loi sur l'ancienne Cocozumba, l'actuelle Cuba ...
Un rappel :
29 avril à 20 h 30 Contes des Mille et une nuits avec Azeddine en solo
30 avril à 20 h 30 Contes des mille et une nuits en duo avec Lania
Un conseil :
Souffler sur la photo pour ébruiter. Merci

Aucun commentaire: