lundi 13 avril 2009

(re)Pa(RE)sseuse moi....

En fait oui. De mon balcon j'ai vu
-koi t'as vu Lania ?- un deux trois quatre et cinq et six grands filles et garçons, homme et femme,
-koi ki font Lania ?- Ils se penchent, se relèvent, se penchent se redressent et arborent avec enthousiasme, tous bras levés, un panier.
-koi ki y a, dans le panier, Lania ?- des oeufs pour l'om'lette Marie !
-koi k'om'lette Lania ?- L'omelette de Pâques, Marie !
-koi k'séça, l'om'lette de Pâques Lania ?-
Celle du lundi comme aujourd'hui Marie !
-koi k'je connais pas çette coutume Lania ! Jamais entendu parlé ? Ah bon ?
- Si k'on s'en f'sait une Lania ?

Je ne fais pas de commentaire. Je change d'entrée. Quelques minutes passées plus tard et quatre oeufs bien cassés, fouettés-mêlés de petits pois et lardons, sur le balconnier ensoleillé, c'est... lundi de Pâques bonheur.
Dans l'après midi, coup de téléphone inattendu et agréablement plaisant de mon breton et sympathique webmestre Lui aussi ne connaît pas cette tradition de l'omelette du lundi de Pâques. Sincèrement, je n'en reviens pas. Mystère sous roche ? Je cours saluer Tonton Google qui me conte. Mais oui, c'est bien sûr, c'est très vrai, Bessières !!!! Alors, je vous invite à faire un p'tit tour du côté de la Confrérie Mondiale de l'Omelette de Pâques à Bessières, dans le 81 : je comprends pourquoi je connais. C'est une coutume de ce coin de famille à mon fils. Mais eux, Tarn oblige, ils ajoutent des petits poissons dedans. Et pkoi pas, mais pkoi pas ! On a bien La Vilaine ici. Je "L'Oeuf Gouessant" que je vais mijoter un projet 2010. A bientôt, Bon appétit.

2 commentaires:

Idir AIT MOHAND a dit…

Bonjour,
"Il est aussi facile de rêver un livre qu'il est difficile de l'écrire". Cette devise de Balzac, m'a été balancée au nez par un éditeur à qui j'ai envoyé un texte qu'il a accepté du premier coup. La littérature n'étant pas mon domaine, l'idée d'écrire un livre était la derniere chose aui pouvait m'effleurer l'esprit et pourtant, j'ai osé : M'hend et ses épisodes. L'avis de l'auteur que vous êtes me serait d'une grande importance. Merci de jeter un coup d'oeil sur mon blog.

Contes&Lania a dit…

Merci pour ce commentaire. C'est toujours agréable de savoir qu'on est lu.