samedi 16 août 2008

Qui c'est celui-ci qui dit "C'est où Binic !"



Pendant que je contais dans la salle de l'Estran, j'entendais parfois cette question. Mais étonnamment, j'étais la seule à l'entendre. Bizarre, Bizarre. La dernière fois nous lui avons tous dit que "Binic c'était ici et que les contes CRIC CRAC, ils étaient finis !" Vue de l'intérieur, super séance, public nombreux, enfants joueurs, chanteurs, répéteurs, écouteurs.... du meilleur. Et meilleur que meilleur, le soir même, à la crêperie. Miraculeux. A peine ai-je posé la main sur sa poignée, que la porte s'ouvre grand ! A ma droite un prince en T-Shirt gris rayé de blanc (Thur-Art)* m'ouvre en grand le lieu. En face de lui son Chevalier (VainGau)* sourit. Tout près de lui, une gracieuse princesse les accompagne tous deux. Comment faire pour ne pas être subjuguée par d'aussi belles manières. Comme ils me sourient, je leur écris sur une feuille de carnet ces quelques phrases : Dans le riz, un rat ridé rie, une raie raide raille, et le rat et la raie déraillent : ordonnance de conteuse : répéter de plus en plus vite au moins dix fois. Et précision du jour : au moins une fois par jour : le matin de préférence ou pendant un repas. Ce petit texte n'est pas de moi : c'est une version modernisée d'un très vieux virelangue. On peut le trouver dans un petit livre qui se met aisément dans la poche : entre copains et copines il peut être l'occasion de grands fous rires d'autant plus qu'il y a au moins trois livres en tout et que, bien sûr qu'il est important de ne pas se tromper mais qu'il est aussi important de rire de soi -plutôt que de l'autre, quoi que- quand on y arrive. Ce n'est pas fini. De la table où je me trouve, je surprends le prénom de la Princesse. Incroyable ! Alors je me lève et vérifie auprès de la maman. Elle s'appelle, quelle coïncidence, Charlotte, comme l'héroïne de la troisième histoire, mais victime celle-ci d'une colère que seul plus fort qu'elle pourrait éteindre. La mère, non ; le père, non ; le Docteur Sireau, non plus ; le Capitaine du bateau, point du tout. Mais qui alors ? Découvrir la photo qui suit ou venir écouter l'histoire, à Binic, à l'Estran, le mercredi 20, dès 17 h 30 -si l'idée me vient de la conter. Sinon vous la déposerai sur ce site, chers princes, princesse, et petits et grands auditeurs rencontrés ce 13 août dans la même salle de l'Estran à Binic. A bientôt. J'attends les dessins de Cheveux d'Or et de ses copains requins : Kepanila, Hilo, Kau, Kua, Manokini et Kapunela. Pour les plus courageux : Kauhuhu ou pire, Pehue ! Brrrrrrrrrrr Pour les plus doux : le dieu des Requins et la reine des Mers. Merci beaucoup. Lania (* - référence à propos de Arthur et son neveu Gauvain, le combat de ce dernier avec le chevalier Vert, et l'exposition qui peut être vue en ce moment aux Champs Libres à Rennes, centre ville près Gare)

Aucun commentaire: