vendredi 17 mai 2013

Lania reprise

Il n'y a ni si ni peut-être
le trépied a toujours trois pieds


Bonjour,

Conteuse pour cause d'impasse,
Autodidacte pour cause de survie,
Indépendante pour cause d'abandonite, 
ces trois là en une, Trijaimots, cherchent écoute sans Cause sinon le bonheur des mots les vôtres, les nôtres, les leurs, les miens ; écoute sans thème, sinon kaléidoscopique ; écoute dans l'heure, dans l'instant, dans l'éphémère qui emporte l'esprit,  à mettre en danger d'ouverture, à nos "insu".

Ceci est un portrait authentique pour effets de paroles, à l'insu.
Sinon

Première date de spectacle de Noël créé en milieu scolaire autour de la Musique. Date : le 12 décembre 2013.
Le 12 me va bien. Recto verso. L'an passé au 12.12.12, je me laissais aller à prononcer la langue de ma Mère. Je disais à la bibliothèque de Melesse, merci Lucile, un enchaînement intitulé "Samovar, Riebka, Bielka et Requins" 
Entre Riebka et Bielka les enfants se sont bien plus. Comme il y avait un certain nombre de parents j'ai laissé de côté les requins et j'ai préféré choisir mon clavier et l'histoire d'un sombre réparateur d'orgues. 
Une maman est venue me dire "C'est magnifique mais c'est pour les adultes" J'étais plutôt contente. D'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre. Certains enfants suivaient avec une belle attention. Ils ont fini par bien rire quand j'ai décidé de répéter la même mesure de façon obsessionnelle. C'est ce que je voulais. Qu'ils rient.
J'affine Ré Diéze et Mi Bémol. C'est un projet qui me tient à coeur depuis de nombreuses années.
Je n'oublie pas les requins. Ils font partie d'un enchaînement intitulé "Les Mille îles" au cours duquel les enfants chantent, entendent la mer, et sont illuminés arc-en-ciellement quand il y a au moins un sunlight.

Mes interventions contées sont réellement éphémères. Elles sont dans l'instant, en lien. Je ne les duplique pas. Elles sont toutes consignées par écrit. Donc mortes. Passé l'écrit je leur redonne vie dans le souffle.
En passant, je remercie l'association Voies d'accès pour le stage "voix" que j'ai partagé auprès d'elle et dans la foulée Rufus, auprès duquel je n'ai rien compris. Mais grâce auquel j'ai un peu trouvé. dans un certain sens, je n'aime pas comprendre. Je préfère trouver. Pas si simple.
Merci de m'avoir lue.
Je vous souhaite une belle journée.

La trisaïeule de la bisaïeule de ma grand-mère était alors cuisinière à la cour et c'est ainsi que s'est conservé dans ma famille le souvenir de tout ce que je viens de vous conter
Sans vous mentir
ni peu ni prou.

Aucun commentaire: