lundi 6 mai 2013

2ème partie, résumé et poursuite du vieux conte hyper périmé intitulé "la Petite Rosette"

Résumé.
Donc un roi et une reine avaient eu trois enfants. Deux garçons et une fille. Grand Prince, Petit Prince  et Rosette, la petite princesse.
Les garçons ont reçu lors de leur fête de naissance les meilleurs voeux et les meilleures qualités de la part des Sept fées. Pour Rosette, elles sont restées muettes. La Reine les a sommées d'expliquer leur comportement. Les Sept Fées ont déclaré d'une seule voix "Sachez Ma Reine que Rosette sera responsable de la mort de ses deux frères"
La reine cache la nouvelle au roi, par deux fois. La troisième fois la reine ne peut pas se dérober. Le roi ordonne "Qu'on tue la Petite Rosette !"
Un ermite est consulté. Une tour haute est élevée.
Rosette cachée à jamais à l'intérieur.
Le temps passe. Le roi et la reine meurent. Grand Prince devient roi. 
Son premier acte politique est de libérer la Princesse Rosette. Cependant lorsqu'elle découvre un animal somptueux, aux plumes merveilleuses,  elle s'entiche de lui au point de vouloir épouser le roi des Paons. Le Roi et Grand Prince partent à sa recherche, portrait de Rosette sous le bras. Le roi des paons existe. Il veut bien épouser cette jeune princesse que le portrait suggérait si belle.  Il envoie son chambellan inviter la princesse en son palais. Mais en attendant son arrivée, il fait jeter les deux frères dans un cachot bien profond et humide.

Deuxième partie

La jeune princesse Rosette remplace le roi son frère avec beaucoup de sagesse. Elle se promène au bord de la rivière, dans les jardins, distribue des fleurs, des bonbons à tout le monde. Mais elle consulte les vieux sages pour prendre les décisions sérieuses qui s'imposent. Défendre les droits des enfants, ceux des femmes et des hommes, améliorer la qualité de l'eau, supprimer les OGM, développer les cultures sans engrais, les médicaments sans tolluène. Ce n'est pas facile de diriger un royaume. 
Un jour, elle rédige les articles d'une nouvelle loi sur le mariage quand elle entend les roues d'un carrosse écraser le gravier de la grande cour royale. Elle regarde par la fenêtre et se précipite dans la salle du palais où l'on reçoit les grands visiteurs. Il était temps.  Un homme portant gilet de merveilleuse soie et sur la tête un chapeau arborant une belle plume de paon, cet homme  s'approche d'elle, la salue, lui parle. Son coeur tremble. Il dit qu'il est le chambellan du Roi des Paons. Il dit que le roi des paons souhaite faire sa connaissance, il dit que le Roi des paons l'invite en son palais, qu'il l'attend. Le Chambellan lui tend un parchemin pour qu'elle le signe, "là ici" dit-il.
Et sur l'instant un homme apparaît qui prête son dos au parchemin et tend un encrier de sa main gauche et une plume de paon de sa main droite. Elle plonge l'un dans l'autre. "Prenez le temps que vous désirez. Le roi des paons vous espère dès que voudrez." La Princesse Rosette signe. Le chambellan,  chapeau en main, fit une révérence, puis quitta la pièce à reculons en marque de respect. 
Le coeur de la jeune Rosette battit la chamade en entendant le gravier chanter sous les roues du carrosse.
Elle s'échappa de la grande salle entreprit les préparatifs. D'abord, convocations.

Convocation de sa gouvernante pour choisir ses vêtements, ses peignes, ses rouges à lèvres et fard à joues, ses souliers, ses livres sans oublier ses bonbonnières et ses coffres à bijoux ;
Convocation du capitaine du navire royal pour vérifier les instruments et convenir de la route à suivre ;
Convocation des vieux sages pour leur donner les dernières directives afin qu'ils s'occupent de gérer les royaume en son absence.

C'est jour de départ. Sur le pont, la princesse secoue son mouchoir de soie blanche. Sur le quai les vieux Sages s'inclinent. Sur la mer les vagues sont absentes. La mer est belle. Le voyage devrait se dérouler sans anicroche. Le bateau s'éloigne. Radieuse, la princesse rejoint son appartement.
Un jour, deux jours le séjour se déroule parfaitement. Dans la nuit du troisième jour, alors que le capitaine du navire veille, la gouvernante vient lui parler. Il s'oppose. Que dites-vous, vous n'y pensez pas, je refuse de jeter la Princesse Rosette par dessus bord. Elle est si délicieuse, et si juste avec le peuple ! Mais la dame de compagnie fait miroiter quelques besaces pleines de pièces d'or. Le capitaine cède.  Dans sa chambre, la jeune princesse dort profondément. Son lit est un lit à baldaquins. Un édredon en plumes d'oie réchauffe son joli corps. Sur l'édredon son petit chien, qui paraît vert tant il est blanc, dort paisiblement. La fenêtre est ouverte. Lit princesse chien édredon, déplacer le baldaquin n'est pas une mince affaire. Le capitaine, la gouvernante titubent et transpirent sous le poids.
Enfin dans un dernier effort le lit et ses deux pauvres occupants basculent dans les flots. Bravo dit l'une, bon travail Capitaine, quittons-nous là, reprenez votre gouvernail et surtout motus et bouche cousue, s'il vous plaît.
La gouvernante rejoint sa fille. Elle la réveille. Aux trois quart les deux tiers endormie, la jeune fille enfile la plus belle des robes de nuit de la Princesse Rosette.  La robe de nuit est belle mais dieu que la fille de la gouvernante est laide. C'est peut-être pour cela qu'on l'appelle Truitonne ? Truitonne rit dans la jolie robe de nuit et sa mère dit Désormais Truitonne souvenez-vous que désormais, la Princesse, c'est vous, Rosette c'est votre nom, comment vous appelez-vous mon enfant.... En plein milieu de la nuit Truitonne répète son nom et déambule car sa mère lui enseigne à marcher... comme une princesse doit marcher.

Fin de la deuxième partie

Aucun commentaire: