mardi 22 avril 2008

Ce matin dans le métro

Je m'installe côté conducteur, s'il y en avait un : la rame de métro déjeune : elle avale les rails peu à peu sous mes yeux.
Tout près, une jolie petite fille fait face à son papa. Entre eux, une tranquille connivence.
Elle se tourne et découvre le petit clown rouge et noir qui la regarde à travers mon sac arc-en-ciel transparent. Je remarque le regard rieur que l'enfant pose sur le sac transparent. Je sors le petit clown rouge et noir et le lui tend. Il est plutôt sympathique : elle l'adopte, lui parle, me le rend. Je lui demande son prénom : Aurore ! C'est beau comme une aube nouvelle, comme l'instant fragile qui précède le choix du photographe de faire clic-clac. Aurore descend. Au revoir Aurore.
Je rentre le petit clown dans le sac. Je remarque qu'il n'a plus son beau nez rouge. Je lève les yeux : dans la rame je ne vois que des petits clowns rigolos ! Etrange.
Une photo du petit clown Rigolo suivra bientôt. A l'attention d'Aurore et de son Papa. Pour l'instant, parce qu'elle l'a murmuré, j'écris -mais ce n'est pas de moi-

J'ai un grand nez rouge
Deux traits sous les yeux
Un chapeau qui bouge
Un air malicieux.
Deux lonnnnnnnnnnnnngues savates
Un grand pantalon
Et quand il me gratte
Je saute au plafond !

Aucun commentaire: