dimanche 25 mai 2014

Phakt, 24 juin, Fête du quartier Colombier à Rennes, avec Lania le voyage de boudchou

Bonjour
Le voyage de Boudchou, dans le cadre de la Fête du Quartier Colombier avec le #Phakt s'est terminé. Et à vous tous, chers enfants, bébés, filles et garçons, avec lesquels j'ai passé une excellente journée, "j'offre"ce lien noir et blanc et même vert bambou.
http://dai.ly/xap5z8 pour illustrer la chanson que j'ai écrite et composée moi-même, refrain compris.
"... Elles ont bon goût, les feuilles de bambou 
-feuilles de bambou, feuilles de bambou-
Bébé Panda s'en met plein le ventrou"...
Vous avez été for mi sables.
Emilie, Jeanne, Catherine, Christiane*, Axel, Balthasar, Ziddia (j'espère que je ne me trompe pas, Jeune Batman) Vos oreilles ont été excellentes.
Emilie, Marie, Balthazar, Edgar et tous et toutes les autres..... Je souhaite que vous puissiez vous arrêter sur ce blog et que vous arriviez à commenter. J'ai gardé le dessin. Je le déposerai.

* A propos des stages de contes sur Rennes, on peut s'adresser à la dynamique association #les tisseursdecontes 06.31.15.87.58
A propos d'une association sur le Morbihan, et peut-être à Lorient je peux communiquer  l'Association #Ilétaitunefois  et le lien qui suit
http://www.iletait-unefois.org/asso/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=5&Itemid=84
Il était une fois Boudchou.
 Chanson "Tout Bébé a un Doudou et tout Doudou a un nom. 
Qu'il soit canard ou mouton tout Doudou a un nom"
 Le temps est exécrable. Heureusement un étrange korrigan attentif, va et vient. Il s'occupe du trop plein de pluie qui incurve la toile. Les enfants et la conteuse restent imperturbables. Ils baignent dans le conte. Merci à toi Gentil Korrigan.
 Au bal du roi d'Espagne on y danse et on y chante.
 Les enfants ont bien tendu l'oreille. Ils ne veulent pas partir. Les drapeaux du #voyagedeboudchou les interpellent. On croirait une déco tout exprès pour l'Europe. C'est un hasard. Décrochage. Petite distribution imprévue.
 Les enfants écoutent, certains sans quitter la conteuse des yeux.  Ils ont oublié le Korrigan, la pluie, les bourrasques de vent.... Ils vivent les aventures de Boudchou jusqu'au bout.
 "Où sont passés mes souliers ?" Doudou les a cherchés partout. Il ne les a pas trouvés. Il est parti nu-pieds. Heureusement sur le chemin il trouve un soulier minuscule.....


Donc
Histoire des Trois Boucs Bougons
Le vieux Bouc monta sur un rocher et raconta à Boudchou, arrivé depuis peu en Norvège, l'histoire qui suit.
Il était une fois, il y a bien longtemps, dans un pays du Grand Nord, 
Tiens-toi bien Boudchou, quand je dis longtemps, je dis longtemps, c'est à dire au temps du père du père du père du père de mon père qui m'a raconté l'histoire. 
Il était une fois Grand Bouc, Moyen Bouc et Petit Bouc, tous trois bougons. Ils en ont fini avec l'hiver. Et les goûters et les repas à la paille. Alors leurs sabots les démangent. Ils n'ont plus qu'une seule envie, monter à l'alpage et brouter la nouvelle herbe tendre et verte.  
Leurs sabots les démangent mais en même temps chacun des trois Boucs frissonnent en bougonnant 
"D'accord il est temps de monter à l'alpage mais il nous faut passer le pont et vous savez bien qui se trouve sous le pont !"
"Oui, nous le savons, y a le Troll !" Rien qu'à l'idée tous trois frissonnent. 
Grand Bouc dit
"Passe le premier, Petit Bouc Bougon !"
"Ah non !"
"Ah si" dit Grand Bouc Bougon, "S'il t'embête, dis-lui que tu es trop petit et trop maigre et qu'il ferait mieux de manger Moyen Bouc Bougon qui te suit derrière."  

Petit Bouc Bougon veut bien passer sur le pont.
Ses sabots font sabo sabi sabi sabo tout doucement et le pont grince doucement, quand une voix très forte hurle "Qui c'est c'est qui qui passe sur mon pont ?" 
Une tête aussi grosse qu'un pied de baobab ; des yeux aussi gros que des soucoupes volantes ; un nez, aussi long que l'épée du roi Arthur ; une bouche aussi grosse que le chaudron de Merlin le magicien, tous et toutes surgissent nez à nez devant Petit Bouc Bougon. Il s'arrête net. Il  tremble des cornes au sabot.
Il répète "c'est le Troll, c'est le Troll" et la forte voix répond
"Et oui c'est le Troll et il va te manger Petit Bouc !"
"Non non ne me mange pas" dit Petit bouc Bougon d'une toute petite voix, "Mange plutôt Moyen Bouc Bougon, qui passera derrière moi, il est bien plus gros et bien plus gras que moi, moi je suis maigre si tu me manges tu n'auras rien à te mettre sous la dent." 
Troll est touché, "c'est pas faux, c'est vrai que tu n'es guère épais," dit-il en l'examinant.
"Allez passe Pitchou"
Sabo sabi sabi sabo Petit Bouc bougon traverse le Pont et vite, il rejoint le chemin qui mène à l'alpage. Et brouti brouta il se régale de la nouvelle herbe verte.  Ouf sauvé.....

C'est le tour de Moyen Bouc Bougon. Il veut bien passer sur le pont.
Ses sabots font SABO TI SABO TA SABO TI SABO TA et le pont grince tout pareillement, quand la voix très forte hurle ""Qui c'est c'est qui qui passe sur mon pont ?" 
Une tête aussi grosse qu'un pied de baobab ; des yeux aussi gros que des soucoupes volantes ; un nez, aussi long que l'épée du roi Arthur ; une bouche aussi grosse que le chaudron de Merlin le magicien, tous et toutes surgissent nez à nez devant Moyen Bouc Bougon. Il s'arrête net. Il  tremble des cornes au sabot.
Il s'arrête net et il tremble des cornes au sabot.
Il répète "c'est le Troll, c'est le Troll" et la forte voix répond
"Et oui c'est le Troll et il va te manger  Moyen Bouc Bougon !"
"Non non ne me mange pas" dit Moyen Bouc Bougon d'une toute petite voix, "Mange plutôt Grand Bouc Bougonqui passera derrière moi, il est bien plus gros et bien plus gras que moi, moi je suis maigre si tu me manges tu n'auras rien à te mettre sous la dent." 
Troll est touché, "c'est pas faux, c'est vrai que tu n'es guère épais," dit-il en l'examinant.
"Allez passe Moyen Bouc Bougon !"
SABO TI SABO TA SABO TI SABO TA Moyen Bouc Bougon traverse le pont et vite, il rejoint le chemin qui mène à l'alpage.
"Salue Petit Bouc Bougon"
Et brouti brouta les voilà deux à se régaler de la nouvelle herbe verte.  Ouf sauvés.....

C'est au tour de Grand Bouc Bougon. Ses frères sont-ils bien arrivés ? Doit-il traverser ? Ou ne doit-il pas ? Il veut bien passer sur le pont.
Ses sabots font SABO TI SABO TA SABO TI SABO TA et le pont danse sous ses pas quand la voix très forte hurle ""Qui c'est c'est qui qui passe sur mon pont ?" 
Une tête aussi grosse qu'un pied de baobab ; des yeux aussi gros que des soucoupes volantes ; un nez, aussi long que l'épée du roi Arthur ; une bouche aussi grosse que le chaudron de Merlin le magicien, tous et toutes surgissent nez à nez devant Grand Bouc Bougon. Il s'arrête net et il tremble des cornes au sabot.
Il répète "c'est le Troll, c'est le Troll" et la forte voix répond
"Et oui c'est le Troll et il va te manger Grand Bouc Bougon
Le Troll est si grand et si énorme que Grand Bouc Bougon recule d'au moins trois sabots et soudain il fonce sur le Troll en disant
"me manger Le Troll crois-tu que tu peux me manger, tu ne connais pas mes cornes"

D'un premier coup de corne Troll s'affaisse
D'un second d'un troisième coup de corne, Troll perd ses yeux
De plusieurs autres coups de corne Grand Bouc Bougon,  envoie en l'air le troll dans la rivière et SPLOUTCH, il disparaît.

Et SABO TI SABO TA SABO TI SABO TA frères me voilà, ils sont trois maintenant à goûter à la nouvelle herbe verte là haut, sur l'alpage. 

Merci aux yeux et aux oreilles qui n'ont ni vu ni entendu la petite souris passer. Trop bienheureusement occupés à rêver. Trop bienheureusement concentrés.
La conteuse Lania l'a aperçue et entendue. Et quand la souris a dit "Le conte est fini", Lania a répété ce conte est fini"
A bientôt.

  

Aucun commentaire: