mardi 13 mai 2014

Bonheur de la rencontre, au-delà du simple bonjour Je viens de raconter l'histoire de Léo et je rencontre Marceau

Je viens de raconter l'histoire de Léo le petit souriceau rêveur, dans le cadre de #Lire et Faire Lire, la belle association qui s'efforce de faire rencontrer le livre aux enfants dans les maternelles. Et je rencontre un délicieux petit Marceau. Un p'tit bonheur.http://youtu.be/CczSejWTiHQ

Petit Bonheur et Grand Bonheur.
Un Papa et son Enfant
Petit Bonheur a 2 ans et demi tout haut déjà, de grands centimètres
Normal, Grand Bonheur porte bien son nom.

Petit Bonheur porte casque bleu
visage lumineux
ouvert et offert
Yeux pétillants et bouche rieuse
il m'offre une parole vive.

Je comprends qu'il est tout content de faire du roller.
Soudain il aperçoit la coccinelle du livre que je porte sous le bras.
Et les mots viennent joyeusement, dont coccinelle en refrain.
J'ouvre l'ouvrage au hasard
C'est "Mon petit oiseau" Je fredonne
Je tourne la page. C'est "Moi j'aime Papa". Pile poil le sujet. Je n'oublierai pas le regard de l'enfant.

Comment tu t'appelles ?
"Marceau" Difficile de ne pas évoquer notre célèbre Mime Marceau. Clic sur le lien si vous le voulez bien.
https://www.youtube.com/watch?v=4-1raOEfP4o

Marceau et moi pourrons nous croiser. D'autres fois.
Quelqu'une veille sur lui, tout près dans mon quartier.
Alors à nous revoir gentil Marceau, en compagnie de G...le.

Je n'ai jamais posé autant de questions à un Papa. Qu'il pardonne ma curiosité mais force est d'accepter que j'ai succombé à son Petit Bonheur. Je ne résiste pas à offrir à Marceau, en souvenir de la Coccinelle du livre* la jolie poésie de #Robert Desnos à propos de
« La Coccinelle » in Chantefables.

Dans une rose à Bagatelle
Naquit un jour la coccinelle.

Dans une rose de Provins
Elle compta jusqu’à cent-vingt.

Dans une rose à Mogador
Elle a vécu en Thermidor.

Dans une rose à Jéricho
Elle évita le sirocco.

Dans une rose en Picardie
Elle a trouvé son paradis :

Coccinelle à sept points,
Bête à bon Dieu, bête à bon point.
Coccinelle à sept points,
Bête à bon Dieu, bête à bon point.

Elle est partie la coccinelle à robe rouge,
Dans sa rose, plus rien ne bouge.


Je me permets d'annoncer que le samedi 24 je dirai Le Voyage de Boudchou pour les tout-petits enfants du Quartier Colombier autour du #PHAKT. Deux horaires : 16 h et 17 h 30. 
Je n'y suis pas seule. Dès 14 h, Fanfare, Danses Indiennes, Contes par l'Association Artistes Partout, chants du Monde, Théâtre, Danses Country. Et en plus, il doit faire beau : tout pour s'arrêter et choisir.

* "Les premières comptines des tout-petits" o-3 ans, pile le créneau - Ville de #Rennes #Bibliothèque La Bellangerais, N° 3 3500 01566847 8)


Aucun commentaire: