samedi 13 juillet 2013

Promenade impromptue de Patton à Patton via St Malo et St Briac


Impromptue, comme je les aime, je n'ai pas le goût des préparatifs, je l'ai perdu adolescente. Raison familiale. 
Des années plus tard, j'ai compris mais je n'aime toujours pas préparer, ni prévoir. J'aime partir à l'impromptu, à l'imprévu et il ne faut pas compter sur moi pour le matériel. Quoi que.
Bref nous devons partir; Rendez-vous sur le parking; Mais sur le parking, alors que je le connais depuis 12 ans, une énorme pierre qui prétend être un rocher, granit oblige m'interpelle soudain. Il lui manque la petite sirène danoise. J'y grimpe et j'invite Maryvonne à me photographier. La luminosité est nulle "on n'te verras pas !" "Peu importe, c'est pas moi qui suis intéressante, c'est l'idée". La preuve
La voiture qui nous attend est couleur pelouse. Super. Nous embarquons. Super. Nous sommes trois, vêtues de couleur sombre. Comme le ciel. Soleil a oublié de se réveiller, mais je ne suis pas pessimiste. A l'heure d'été, il n'est que 9 h du mat. 
Et heureusement Marie Claude est là pour faire éclater les couleurs : jaune, rouge, orangé explosent à ses côtés. 
Sur la route, du monde dans notre sens.
Du monde dans l'autre sens. 
Certains sont peut-être restés quelques temps après le passage du tour de France. Nous sommes jeudi, le peloton passait mercredi je crois.
Enfin Saint-Malo, enfin une place, dans le parking devant le Casino. Enfin l'entrée de la plage. La preuve :
 Adroite ou à gauche ? Nous prenons à gauche, direction la piscine d'eau de mer. Mais la mer est basse. Cependant un groupe de vacanciers s'agitent sous les ordres d'un animateur bienveillant.
A l'ombre ou au soleil ? Nous nous approchons de 12 h. Il est temps de mettre la table.


Natte au sol, chaises plantées, chacune son style, viennent les petits radis roses, les tomates apéros, le jambon, le pain bio et les chips. C'est moi qui ai pensé aux chips. Je ne pense qu'aux chips, ça me donne la patate. Petite ref au spectacle qui est mien et que j'ai intitulé 
"Coquine Patate a la frite et vous l'entendez bien" 
Mais bref, croquis croquas... sous nos dents le temps passe, sous l'oeil d'une mouette. Je m'inquiète. Fera-t-elle comme le goéland qui effraya la soeur de Maryvonne, un certain jour du festival "Etonnants Voyageurs". Le goéland, à même ses lèvres, lui chipa le sandwich. Rétrospectivement, j'en tremble encore "Tu n'vas pas faire ça, hein l'oiseau ?"


 "Bien sûr que non Lania, mais dis-moi ?
Oui qu'y a-t-il la mouette ?
"Pourquoi elle me regarde celle-là, en bas ?
 Ben c'est simple, tu lui plais ? tu n'comprends pas, ça se voit !
"Ben puisque tu le dis, je la rejoins"
C'est ton affaire, moi vois-tu, j'me demande bien de quoi ils causent les deux qui s'cachent derrière le brise-lames
"Ben, tu vas l'savoir, j'en suis sûr, c'est ton affaire!"
Tu as raison La Mouette.
 "Oups là, leur discours se corse, voilà qu'ils se rapprochent ? "Qu'elles" peut-être, on dirait des bretonnes, tu vois pas leurs coiffes bigoudennes ?"
 je sais, elles veulent connaître les prénoms de mes copines; Té crise, comme disait la voisine toulousaine de ma mère, c'est trop intime. En tout cas, très sympathiques, les trois.
et à vrai dire, foi de petite sirène, des instants très chévélé, comme disent les vénézuéliens des Llanos. 
Allez, merci pour la lecture, au revoir, à bientôt.

Aucun commentaire: