samedi 10 mars 2012

Passion Pitchoux rendez-vous

Au bout de 5 séances ils m'accueillent en criant des Lania de tout côtés Il y en a toujours un que je ne connais pas bien, ma liste de prénoms s'étoffe, ma mémoire des noms est mise à l'épreuve à chaque fois. Certains jouent dans la piscine à balles, d'autres se transforment en cavalier sur leurs carrés en L, d'autres encore déjeunent pour de faux et pas que des filles. Aujourd'hui, mes livres et petits objets sont dans ma tortue voyageuse. Les enfants sont très éparpillés. JL'assiette poulailler russe et les cocottes, cocodi cocoda, se mettent à manger bruyamment. Cékouassa ? Certains se précipitent, d'autres prennent le temps de percevoir.Tous finissent par revenir Par quoi vais-je commencer ? Tiens Ewen a une mouffle. Une mouffle ? Une idée imprévue. J'y vais. Chut, on marche sur la neige (bouteille remplie de confettis pris sur le tas.Les Pitchoux se taisent Tiens une mouffle au sol ? Cékouassa ? dit P'tite Souris, On dirait une maison ? Je gratte la carapace de la tortue-valise "Chicoti chicota, y a quelqu'un ici?" dit P'tite souris ? Personne ne répond. P'tite Souris entre. "Hummm c'est bien ici, c'est grand, c'est chez moi maintenant!" Chut, on marche sur la neige, qui vient là ? Cékouassa ?, dit P'tit Loir? On dirait une maison ? Je gratte la carapace de la tortue-valise "Y a quelqu'un ?" dit P'tit Loir Chicoti chicota P'tite Souris apparaît "Oui, y a moi, entre et viens chez moi, installe-toi !" dit P'tite Souris. Les voilà deux dans la moufle. Hummmm on est bien ici Chut on marche sur la neige, qui vient là ? Il est long il est roux, il a une grande queue Cékouassa dit Renard Roux, on dirait une maison Tout d'un coup parmi les enfants c'est l'hémorragie, trois s'en vont. Etonnement passager. Ne pas les rappeler, ceux qui restent sont tout ouïe. Je continue Je gratte la carapace de la tortue-valise Y a quelqu'un ? dit Renard Roux Chicoti chicota tchi tchi tcha tcha "Oui, c'est chez nous, entre et viens, installe-toi !" disent P'tite Souris et P'tit Loir Les voilà trois dans la mouffle. Hummm on est bien ici Un enfant écoute, un gros ours dans les bras. Chut, on marche sur la neige, qui vient là ? Cékouassa? dit Gros Ours de sa grosse voix "On dirait une maison"Y a quelqu'un Chicoti chicota tchi tchi tcha tcha "Oui, c'est chez nous, entre et viens Gros Ours, installe-toi !" disent P'tite Souris, P'tit Loir, Renard Roux Les voilà quatre dans la mouffle. Humm on est bien ici dit Gros Ours de sa grosse voix. Il étale ses gros bras lourds et ses grosses pattes et paf Mouffe éclate. Tout le monde s'échappe P'tite Souris P'tit Loir Renard Roux Gros Ours, chacun retourne au Logis . Chut on marche sur la neige. "J'ai perdu ma mouffle, où es-telle ?" La voilà dit l'enfant qui la ramasse. Mais elle est déchirée. Que s'est-il passé ? Chut, il s'en va. Nous, on le sait.
Quelqu'un ne connaît pas Carapate. On lui présente le petit livre en forme de tortue. Un p'tit coup d'assiette poulailler cocodi cocoda, certains enfants reviennent. Quelqu'un ne connaît pas Oliver. On lui présente le livre blanc qui roule, tourne boule et laisse venir Poussin le miracle. Quelqu'un ne connaît pas le Livre-Oiseau. On lui montre. Le livre qui vole, l'enfant qui monte sur le dos du livre, l'enfant qui tourne les pages, qui entre dans le livre. Avec quoi termine-t-on ? Avec P'tit Zèbre trotte. Les éléphanteaux dorment, p'tit zébre dort aussi. Chut, C'est fini ! Vrai de vrai, quarante minutes ont passé, dans la douceur et le respect. Un p'tit bonheur. A retrouver. A jeudi.

Aucun commentaire: