jeudi 15 mars 2012

Lectures à la crèche suite, la sixième séance... "Qu'y a-t-il dans le pré ? "

Quand j'arrive ils jouent avec un circuit de train. Bonjour les Pichoux, tchou tchou fait le train, c'est parti ! Celles qui s'en vont sont mes chaussures neuves, orangées. Rangées, comme leurs petits souliers. Ma tortue me suit. Je m'installe. Quelques Zuns Zunes viennent, d'autres s'attardent dans la piscine à balles. L'assiette à poulettes qui picorent tourne et cot cot cot cot codi, les retardataires viennent. Un petit prince va chercher la dernière enfant. "Bonjour Ewen, Bonjour Agathe, bonjour Niels, bonjour Gabriel, bonjour Inès, bonjour Maël, bonjour Maïewenn, bonjour Lola" Ce n'est pas Lania qui lit-conte aujourd'hui, c'est Zozotte, la tortue des lieux. Le désir des enfants est supérieur à ma décision personnelle. Gniala s'efface pour donner la place à Zozotte. Carapatte revient, elle ressemblerait bien à une voiture ? Les enfants s'expriment "Je viens à vélo, je viens en auto, je viens en moto !" Carapatte s'en va doucement. Qui vient à sa place ? Le pré. Tout se passera dans le pré aujourd'hui. Qu'y a-t-il dans le pré ?
Carapatte. Immobile. L'étui orange qui brille. Etui à quoi ? Etui à bulles. Je souffle et les bulles s'échappent et dansent. Silence. Quelqu'un dit "il y a un tigre" Comme celui sur lequel tous les enfants sont assis. Un tigre ? Zozotte saisit le mot et chante "Le tigre extraordinaire" de Imbert & Moreau. Je remarque que les enfants s'installent aussitôt dans l'écoute. Inès répète. Je lui laisse le temps de la répétition. Je dépose une souris grise. Gourmande, très gourmande. Elle mange tout tout tout. Sa maman l'appelle Zioup. Zioup mange une fraise, elle devient rouge. Elle va chez le docteur. Elle devient jaune. Elle y retourne. Elle devient bleue. Quelqu'un dit "Verte !" C'est le titre de l'album "Zioup, La Souris Verte" chez Fleurus-Enfants. Verte, on chante. Tout le monde chante. On chante tous toutes. Qu'y a-t-il encore dans le pré ? Un zoo. Le Zoo de Bruno Munari chez Seuil Jeunesse. On y entre et on rencontre la girafe, l'Eléphant, les Flamants Roses , le Zèbre... C'est quoi là ? La Lune ! Et là ? Le Papillon. Deux Papillons qui deviennent le thème principal de la recherche. Jeu collectif. Deux Singes apparaissent. Qui ressemblent trait pour trait au singe doudou d'Ewen. De quoi se déplacer et les imiter. Ewen le fait. Un Hippopotame ? On chante, "Hippo-Hippo" d'Imbert et Moreau Qu'y a-t-il dans le pré ? Le livre mascotte "Petit Zèbre trotte" Il est fatigué d'avoir marché. Les éléphanteaux vont faire dodo. Pour les p'tits choux, la séance est finie, récréation A jeudi. [Je prends goût à cette rencontre. J'aime tendre l'oreille. Surprendre. Me laisser surprendre pr leurs réactions et m'adapter. J'aime]

Aucun commentaire: