vendredi 30 mars 2012

Jeudi auprès des Pitchoux

Aujoud'hui pas de plume pas de violette pas d'escargot sur le chemin Pas d'enfants non plus. Où sont-ils ? Cachés dans un tunnel, quand je dis "Bonjour les Pitchoux" en riant ils répondent "C'est Lania" On s'installe. J'ouvre Zozotte. Qu'a-t-elle apporté ? J'en extrais "le grand pré" un carré de pelouse et aussitôt lequel dit "Où il est l'escargot ?" Cherchons-le. Il est caché, il est dessous, il est dans la terre -c'est moi qui dit- Consternation : Lania ? ça va dans la terre un escargot ? Oh mazette, que non les pitchoux. L'escargot n'est pas là mais il y a la vache ! Lania dépose la boîte ronde qui fait meuh. Et aussi le collier de la vache. ça ne vous rappelle pas une histoire les Pitchoux ? Celle de la p'tite Fanny. Gilberte ne connaît pas. On dit l'histoire, avec Chabon, Chiengentil, Cochon Lebon, Hérisson et Vachejolie et on chante : la phrase à Lania : "Du beau bon lait bien blanc à boire à la bolée" Lania reprend le son au mélodica. Et chacun répète. Silence. Quelqu'un chantonne, -est-ce Inés ?- Au clair de la lune. Je l'accompagne Quelqu'un chante "Un deux trois nous irons au bois", je l'accompagne à son tour. Houps, petite hémorragie habituelle, quelques enfants s'échappent comme mésange
et se défoulent. Un p'tit tour d'assiette russe aux poulettes qui picorent picoti picota, on les appelle, les revoilà. Chacun prend un livre, j'en prends un aussi. Je chante "Tournent tournent les pages de mon livre d'images Je n'y comprends rien... C'est malin ! je l'ai commencé par la fin.Ce n'est pas plus clair, je m'y perds.. Ah je l'ai ouvert à l'envers. Enfin j'ai tout vu, j'ai tout lu, en commençant par le début" Comptine de Corinne Albaut, que j'ai mise en musique. Je prends un livre plus long, intitulé "Hi hi ho ha ha j'suis le bonhomme en pain d'épices et tu n'm'attraperas pas !" aux Editions Nord-Sud. Un classique, sur le thème de la dévoration. Les Pitchoux sont très attentifs, ils suivent, ils me suivent. Le suspens est palpable. Tous les visages sont posés sur l'image. Renard a-t-il vraiment mangé Bonhomme ? En voyant leur consternation, ils sont tout de même très jeunes, je ris et je change la chute. Bonhomme a dérapé sur le nez de Renard et dans le mouvement, galipette, il traverse l'air et retombe de l'autre côté de la rivière. Sauvé. Ouf ça va beaucoup mieux et qui plus est, c'est fini. Ils se précipitent hors du lieu et s'attablent tous ! Cuillères assiettes et fourchettes tout est bon pour partager un bon repas "pour de vrai". Hummmm à jeudi prochain. Ils s'en vont au jardin.

Aucun commentaire: