vendredi 2 mars 2012

2 mars 2012 Action associative "Lire et faire lire..."suite crèche, c'était le jour

J'aime laisser la porte ouverte à l'impro.
J'avais dans l'idée de dire, au moins une histoire ; celle du collier de Fanny me semblait bienvenue. J'ai emporté son collier. Et que trouve-je sur le seuil ? La vache de l'histoire. On aurait dit qu'elle m'attendait. Superbe. Tout comme les enfants. Les étagères étaient recouvertes : ça sentait le spectacle. Le foulard vert, qui devait être une piste d'atterrissage, est devenu un grand pré, dans lequel Vache broutait. Chaque enfant et Françoise m'ont dit bonjour. Et le collier de Fanny* est apparu.
Et Samuel, Gabriel, Ewen, Gaspard, Agathe, Inés, Zoé,Lola et.... qui répétait ou terminait tous mes mots, ont suivi l'histoire de toutes leurs oreilles.
Carapatte** est arrivée sous son livre-carapace.
Zozotte, qui n'était pas là, est apparue. Kiçécçéki Zozotte ? C'est la tortue de la passion : ça tombe bien, des tortues, Lania en a une pleine collection. Et des histoires aussi. A prévoir.
Des tortues ça pond des oeufs tout doux tout ronds. (OLIVER***) est un oeuf, tout simplement, faisons sa connaissance. Le livre fait h x 5cm, H et l 12 cm. Epais, blanc, doux-mou, et carré, ce livre cacherait-il quelque chose ???? Whouahou, il roule, il bouge, chut, étonnement.
Et ce grand livre là, comment s'appelle-t-il ? "L'oiseau-Livre****" Vole-t-il ? Ouvrons-le. Merveille, il atterrit dans le grand pré devant la vache.
C'est presque fini. QuelLe attention finale pour Petit Zèbre qui trotte*****. C'est le copain de la passion.

KaLuLania ? Heuuuuu c'est bon, les enfants s'échappent; C'est bien, mieux vaut pieds délier. Ils ont raison. Deux resteront. Un livre chacun côte à côte, ils tournent les pages. Pas d'appareil photo. Restent les mots. A vendredi prochain.
Pas d'appareil photo ? Pas si sûr. Tenez-vous bien, souriez, dites "tchizeeee"

Clic, vous voila mis en boîte.

Françoise le dit et j'en suis consciente : ils ont tous fait preuve d'une belle attention. Bravo aux oreilles et aux yeux.

Petit Zébre Stephen Baker chez Nathan, acheté chez Fnac Enfance et dit maracas en main pour signifier le petit galop
L'oiseau-Livre chez Les albums de Duculot. Ce livre n'est pas un livre proprement animé, mais il vole, voyage, invite à aller plus loin que les images, incitant à découvrir lettres et mots.
Le pot de Tom Lutin Poche, à L'Ecole des Loisirs."Oliver" "Un livre d'images minedition", repère bleu, identifié AE - O à la Bibliothèque enfants, des Champs Libres.
J'ai emprunté le collier de Fanny à
Jean Claude Renoux : 25 rue de l'aspic 30000 NÎMES
tel: 04.66.21.42.65
Ecrivain conteur. Il est l'auteur de "L'éveil par le Conte"-Edisud dans lequel je l'ai découvert. Il y a une comptine que d'ordinaire je chante. J'y ai ajouté une phrase vire-langue qui permet de danser dans le pré, quand il y a la place, et de faire un mini fest-noz.
Du terrain lANIA liseuse-conteuse-enfants de 0 à 24 mois, je m'envole pour préparer la prochaine séance.
A regrets.

Aucun commentaire: