jeudi 22 mars 2012

Mardi RDV avec "mes" Pitchoux sur l'île de la Passion

pour m'y rendre il me prend ce matin un esprit cueillette, idée dans la tétêtte. Je quitte mon chez moi qui n'est pas éloigné du lieu des Pitchoux. J'entraîne derrière mes pas MaTortue et sous mon bras, Patouche MonMelodica. J'aimerais bien trouver une douce plumette sur l'herbe verdette. Alors je regardette. Pas même l'ombrette d'une plumette. Attention Hasard je vais me mettre en colère. Heu ! C'est quoi la colère ? C'est pas beau je l'ai vu hier à la biliothèquette de La Bellangerette. Exposition, à propos du travail d'une illustratrice appréciée. Hasard ne m'aime pas en colère : voilà ma plumette. Y a plus qu'à me pencher. Blanche Tendresse est au bout de mes doigts. Trois pas plus loin je sauve un escargot de l'asphalte meurtrier, et le demi-pas suivant, pardonne-moi Violette, je cueille la célèbre, quoique timide, toulousaine. Quand j'entre, les pitchoux jouent. Je mets mes chaussons argentés assortis à mon collier argenté et à ma robe brodée. J'entre dans le p'tit coin préparé. Et quand chacun est assis. "On se dit "Bonjour" ? Oui dit l'un. "Par qui je commence, les filles ou les garçons ?" Les filles ! Les grandes ou les petites ? Les grandes. "Bonjour Véronique, bonjour Agathe, Bonjour Inés, Bonjour ZoéBonjour Gabriel, Bonjour Zoé, Bonjour Niels, Bonjour Ewen, Bonjour Samuel, Bonjour Isaure". Tiens tiens, ce "o" est en "au", ce prénom est du sud-ouest. Vive les violettes. On y va.Bonjour Véronique Pour vous j'ai ramassé escargot violette plumette parce que derrière chez moi il y a un pré -je l'extrais de MaTortue- ; dans le pré il y a ? un escargot ! :-) C'est pas faux. Un arbre ; dans le tronc un trou ; dans le trou ? Un oiseau dit l'une. C'est pas faux. Avant l'oiseau un -geste de la main- un nid. Et dans le nid ? L'oiseau ! dit-elle -Bravo mais c'est un peu trop tôt, avant l'oiseau il y a un -geste de la main- un oeuf ! C'est très juste. Et dans l'oeuf ? Un jaune ! c'est extra ; Qui sort du jaune : un poussin ! c'est pas faux. Mais un poussin d'oiseau, c'est un
Et qui tombe de l'envol de L'oiseau ? La plumette Et si on prenait un livre cette fois ? Lequel je prends ? "Le petit frère de Zoé" ? OK le Petit frère de Zoé. De Lucy Cousins. Hou ça bouscule l'arrivée d'un bébé. Les Pitchoux sont très attentifs. Mais qu'est-ce que tu fais Lania tu te trompes ? Ah oui c'est vrai. Il est où le petit frère de Zoé ? Il est sous le gilet. C'est un sujet important. Encore un ? "Tous les Petits" de Jeanne ASHBE chez PASTEL. Ce livre cartonné est un jouet coloré. Il se plie et se déplie au plaisir. La précédente lecture parlait d'un sujet important. Trois enfants s'échappent. Dans la piscine à bulles. La séance continue : Tous les petits à trois c'est "aussix". Coucou Agathe c'est qui cet animal ? Le dindon dîne. Coucou Zoé, à la une, je vais sur la Lune.
Et oui il y a une petite Zoé, d'où l'intérêt pour l'ouvrage. Et si on chantonnait maintenant. J'ouvre "Patouche" et je joue la mélodie de "Olé oh Banjo !" Les trois autres enfants reviennent. Bravo Lania, et "Petit escargot ?" tu sais le jouer aussi ? Heu, voyons voir, aidez-moi. Ils m'aident. Ils chantonnent. Je retrouve. "Et au clair de la Lune ?" Tu sais jouer aussi ? Heuh, voyons voir. C'est bon. Et "Il était un petit navire" tu sais jouer aussi ? On va voir. Pas si mal. Et après ? Après, il y a toujours "Petit Zèbre trotte" Et si l'un d'eux voulait le raconter ? Ewen veut bien. Bravo Ewen. Une séance douce et attentive qui s'enchaîne tranquillement.
Rebonjour Plumette, on souffle sur elle et si elle tombe la séance est finie. Ils ou elles soufflent, nous soufflons tous et toutes soufflent. Et plumette tombe par terre. La séance est finie. Merci beaucoup Agathe, Zoé, Gabriel, Zoé, Niels, Ewen, Samuel. Au revoir Izaure et Véronique. Au bout de laquelle, hum....c'est bon d'aller courir dans le jardin.

Aucun commentaire: