jeudi 26 mars 2009

Le Che et Rennes-Cuba étaient les invités du cinéma "La Bobine" de Bréhal sous Montfort.

C'était hier, j'y suis allée en compagnie de l'ami Papyluc. J'y ai retrouvé l'amie-conteuse Marie-Claire Marty, qui devrait parcourir sous peu et justement la Bolivie -pays d'accueil (!!) du Che.
A la fin du film il y eut, mené par la présidente de Rennes-Cuba, un info-question-réponse suivi d'une p'tite goutte conviviale offerte par les hôtes souriants et sympathiques de la Bobine.
Cuba sera de nouveau à l'honneur un certain jeudi d'avril, avec repas typique, contes de l'île et musiques in live (nous l'espérons) Pour en savoir davantage cliquer sur rennes-cuba.fr
Laissez-moi mêler mon grain de sel littéraire et rappeler la lecture du magnifique
"Parle-moi de Cuba" de Jésus Diaz, aux Editions Métaillié ;
celle de quelques histoires drôles ou moins drôles par Ana Menendez in "A Cuba j'étais berger Allemand !" aux Editions Flammarion ;
et l'extraordinaire conte et minuscule ouvrage intitulé "Bregantin Bregantino" par Lydia Cabrera (Éditions du Mercure de France, « Le petit Mercure », 1995, 64 pages, 2 €)ou "Les Contes Nègres de Cuba" éditions Gallimard, 1936, traduction de Miomandre.
Et la page proposée dans le billet ci-dessus précédent pour faire la différence entre le boeuf en guenilles dit et fabuleusement cuisiné -ou pas- par la fantasque Luisa, voici sa "véritable recette réelle, rationnelle et raisonnable en 10' seulement !" Où l'on fait la différence entre une cuisinière qui cuisine pour nourrir et un conteur qui cuisine pour distraire : rien à voir avec la littérature. (Amical clin d'oeil à tous et toutes : recette tirée de l'opuscule "Savoir cuisiner créole" : Salsa Cuisine Cubaine chez Orphie in Connaissance du monde LES CARAÏBES p.56-57)
Buen provecho et vive palmiers hamacs terrasses et mojito ! et pour la menthe attention : ne l'ajouter qu'au dernier moment : elle ne doit pas macérer. Et si j'ai bien entendu quelqu'un le disait dans le Che, deuxième partie hier au cinéma La Bobine de Bréhal sous Monfort.

Aucun commentaire: