lundi 19 mai 2008

Maison-Russie, un site que je ne connaissais pas

http://www.maison-russie.fr/index.php?option=com_alphacontent&section=9&cat=24&task=view&id=543&Itemid=31
Faut-il vous amuser par un conte ? J'en* connais un d'étonnant, tout plein de merveilles et de miracles....
Sac-à-Malices
De serviteur plus malin que Sac-à-malices, vous n'en trouverez pas! Quand il s'attaque à quelquechose, rien ne lui résiste! Sac-à-malices s'embaucha comme valet de ferme, mais l'année était mauvaise:le blé ne poussait pas, les légumes non plus. Son patron qui ne savait comment joindre les deux bouts, était fort en peine.-"Holà, patron, ne te fais pas de souci! lui dit Sac-à-malices, de l'argent, je vais en trouver!"Et Sac-à-malices gagna la digue du moulin."- Avec un peu de chance,pensait-il, je vais attraper du poisson. Je le vendrai, cela fera toujours de l'argent! Tiens, tiens, mais je n'ai pas de fil pour ma ligne....Attends, je vais en trouver!" Il demanda au meunier une poignée de chanvre et commença à se fabriquer une ligne.
Tout à coup, un gamin vêtu de noir et coiffé de rouge émergea:
"-Que fais -tu ici, brave homme?-Tu vois, je fabrique une ligne.-Pour quoi faire?-Pour nettoyer l'étang et vous tirer hors de l'eau, diables maudits!-Arrête! Attends que j'aille prévenir mon grand pére"
Le diable plongea et Sac-à-malices se remit au travail."-Attendez un peu, songeait-il, maudite vengeance, je vais vous jouer un de ces tours, que vous allez m'en apporter de l'or et de l'argent!"
Et Sac-à-malices se mit à creuser une fosse au-dessus de laquelle il disposa une chapka trouée.
"-Sac-à-malices! Grand-père dit que je marchande avec toi! Que veux-tu pour ne pas nous tirer hors de l'eau?-Cette chapka, tu la vois?Bon eh bien remplissez-la d'or et d'argent!
Le diablotin plongea, ressortit:" Grand-père dit que je me batte d'abord avec toi!-Parce que tu veux te battre avec moi, blanc-bec! Mais tu n'es même pas capable de te battre avec mon petit frére Michka! -Et où il est, ton petit frére Michka?- Là-bas, contre le talus, regarde, il se repose sous un buisson.-Mais il faut le prévenir, comment faire?-Tu n'as qu'à t'approcher et le frapper sur le flanc, il sera vite levé!"
Le diablotin s'approcha de l'ours et lui donna un coup de gourdin. Michka se redressa et se mit à serrer le diablotin à lui faire craquer tous les os. Le malheureux eut du mal à échapper, et il retourna chez le vieux de l'onde.
"-Tu sais grand-père, annonça-t-il tout tremblant, Sac-à-malices a un jeune frére, Michka, qui a voulu se battre avec moi, et il m'a fait craquer les os! Qu'est-ce qu'il me serait arrivé si j'avais eu affaire à Sac-à-malices lui-même?-Hum, bon, eh bien, essaie donc de faire la course avec lui!"
Et le gamin au bonnet rouge remonta à la surface. Il transmit l'ordre du grand-pére à Sac-à-malices, qui répondit:
"-Parce que tu te figures l'emporter sur moi à la course! Mais même mon petit frére Levraut te laissera loin derrière lui!-Et où il est, ton petit frére Leuvraut?- Làs-bas, dans l'herbe, il se repose. Approche-toi de lui, saisis-le par l'oreille et il ne refusera pas de courir avec toi!"
Le diablotin s'approche du lièvre, lui touche l'oreille. L'autre bondit et détale. Le diablotin veut le suivre.
"-Attends, attends, Levraut, partons ensemble!...Il n'écoute rien!"
"-Eh bien, grand-pére, s'en fut-il raconter au vieux de l'onde, j'ai voulu me mettre à courir. Mais à quoi bon? Il ne m'a même pas laissé le rejoindre et, encore, ce n'était pas Sac-à-malices lui-même, mais seulement son petit frère!- Hum! marmonna le vieux en fronçant les sourcils, remonte, et voyez qui, de Sac-à-malices et de toi, sifflerez le plus fort."
"- Holà, Sac-à-malices! Grand-pére a dit que nous sifflions pour voir de nous deux sifflerait le plus fort!-Bon commence!"
Le diablotin se mit à siffler d'une voix tellement forte que Sac-à-malices eut du mal à rester debout et que les feuilles des arbres tombèrent.
"-Tu siffles bien, reconnut Sac-à-malices, mais pas aussi bien que moi! Si je m'y mets, tu ne pourras pas rester debout et tes oreilles ne le supporteront pas....Couche-toi face contre terre et bouche-toi les oreilles!"
Ainsi fit le diablotin. Sac-à-malices prit son gourdin et lui asséna coup sur coup, tout en sifflant à tue-tête.
"-Aïe, aïe, grand-pére! Sac-à-malices a sifflé si fort que j'en ai vu trente-six chandelles! Et quand je me suis relevé, mes reins et mon dos m'ont fait si mal que je crois bien que je suis cassé de partout!-Oh, oh, C'est donc que tu n'es pas bien fort, diablotin! Mais va donc dans les roseaux prendre ma canne de fer et essayez de voir lequel de vous deux la lancera le plus haut en l'air!"
Le diablotin prit la canne, la mit sur son épaule et rejoingnit Sac-à-malices.
"-Eh bien, Sac-à-malices, grand-pére a donné l'ordre de faire encore un essai pour voir lequel de nous deux lancerait cette canne le plus haut en l'air.-Bon, eh bien, vas-y, je regarde!"
Le diablotin jeta la canne en l'air, haut, haut, jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus qu'un tout petit point noir. Il fallut attendre longtemps avant qu'elle ne retombe. Quand Sac-à-malices voulut la soulever,elle était lourde! Alors il la planta, s'appuya dessus, et se mit à fixer attentivement le ciel.
"-Eh bien, qu'est-ce que tu attends?, demanda le diablotin.-J'attends que ce gros nuage là-bas,sois au-dessus de nos têtes pour envoyer ta canne. Car, là-haut vois-tu, se trouve mon frére le forgeron et il a besoin de fer!- Non, non, Sac-à-malices, ne fais pas cela, grand-pére va se mettre en colére!" Le diablotin lui arracha la canne des mains et replongea.
Lorsque le grand-pére sut que Sac-à malice avait voulu faire disparâitre sa canne dans les nuages, il prit peur pour de bon et il ordonna que la rançon en argent lui soit versée. Le diablotin se mit à transporter l'argent, encore et encore, sans arriver à remplir la chapka.
"-Vrai, grand-pére, Sac-à-malices a une chapka merveilleuse. On a beau la remplir, elle est toujours vide! Et il ne reste plus que ton dernier coffre!-Cela ne fait rien, dépêche-toi! Est-ce qu'il fabrique toujours sa ligne?-Toujours grand-pére!- Alors, vite, vite!"
Et le diablotin tira hors de l'eau le coffre précieux du grand-pére, il se mit à en déverser le contenu dans la chapka de Sac-à-malices, enfin il parvint à la remplir.
Depuis ce temps-là, Sac-à-malices vit comme un prince. Il m'a invité à boire du miel et de la bière, mais je n'y suis pas allé:on dit que chez lui le miel est amer et la bière trouble.

POURQUOI, à VOTRE AVIS ?

* Ce n'est pas moi-même (Lania) peut-être Natacha RIMASSON

Aucun commentaire: