mercredi 11 avril 2007

la maison que Pierre a bâtie (suggestions pour raconter)

Il était une fois tout le monde disait en la montrant du doigt
C'est la maison de pierre et chacun la dessinait des mains puis ils continuaient toujours disant dessinant du doigt ou des deux d'une main ou des deux.

Il était cette fois, et tout spécialement pour Manon, un papa, des mamans, quelques tendres mamies et une gentille nounou l'histoire de la maison de Pierre dans une version "atelier pour apprendre à la dire, à la jouer, à jouer tout court : explosez-vous : c'est trop drôle et les grands peuvent l'allonger à leur guise ou encore mieux, en inventer une autre sur le même style. Allez et randonnez à dessiner musiquer, c'est une suggestion Lania ! :-)


Voici la maison de Pierre (suggestion : faire se rejoindre les deux mains en forme de toit)
Voici le grenier de la maison de Pierre (faire se rejoindre les doigts de chaque main et les éloigner les uns des autres)
Voici la farine qui est dans le grenier de.....
Voici le rat qui mange la farine qui est dans le grenier de la maison de Pierre(version intégrale à récapituler à chaque fois et de plus en plus scandée, comme un morceau de musique)(pour le rat: rapprocher les deux mains en dessous des narines et allonger index et majeurs pour dessiner son museau pointu))
Voici le chat qui a attrapé le rat qui a mangé la farine qui.....(si on est encore jeune (hi hi) utiliser index majeur annulaire des deux mains en les posant au-dessus de la tête, pour signifier les oreilles
Voici le chien qui poursuit le chat qui..... (placer les deux mains pendantes et molles, au-dessous de la poitrine )
Voici la vache qui corne le chien qui ..... (placer les mains de la façon qu'on désire pour signifier la vache)
Voici la jolie demoiselle qui trait la Vache qui.... (essayer d'évoquer d'un geste évocateur la jolie demoiselle et avec la mémorisation tenter de récapituler de plus en plus vite à partir d'ici)
Voici le méchant brigand qui bat la jolie demoiselle qui... (froncer les sourcils très fort et faire le geste de battre d'une main)
Voici le gentil gendarme qui arrête le méchant brigand (attraper de la main droite le poignet gauche)
Voici le coq qui réveille le bon monsieur qui
Voici le grain qui nourrit le coq qui..... (rapprocher pouce et index de la main droite pour signifier la petitesse du grain de blé)
et, enfin, chercher des yeux -au cas fort improbalbe où le hasard ne ferait pas bien les choses- celui qui s'apprête sans le savoir à apparaître dans le lieu. Cette désignation soudaine fait très souvent rire ou sourire l'ensemble du public qui se rend aux contes : il sait et joue. Laissons-nous aller réciproquement à jouer.
Sinon, se tourner vers son fils, un voisin, le bibliothécaire, le gardien.... -quel que soit l'âge du capitaine- et finissons sur la triomphante et endiablée conclusion
récapitulative :

Et voici Pierre
qui a semé le grain de blé
qui a nourri le coq
qui a éveillé le gentil gendarme
qui a arrêté le méchant brigand
qui a battu la jolie demoiselle
qui a trait la vache
qui a corné le chien
qui a poursuivi le chat
qui a attrapé le rat
qui a mangé la farine
qui est dans le grenier
de la maison que Pierre a bâ tie !

(Souffler, sur cet étonnant moment individuel, collectif, sportif, ludique et musical à la fois)

A bientôt

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