mardi 2 août 2016

Marche Nordique en bords de Rance jusqu'en cale sèche de la Landriais et le petit oratoire dédié à Sainte Miette.

8 h 30, ce dimanche matin de juillet, veille du 1er août, au bord de l'avenue, au bas de l'escalier, un somptueux carrosse gris bleu nous attendait. Etonnements réciproques, nous éclatons de rire et questionnons.  "Mais où est ta petite Clio ?" C'est vrai, Martine, faut c'qu'il faut pour rejoindre la marche nordique de l'été organisée par l'association rennaise Zen Tonic. Merci pour ce co.voiturage princier
La direction du trajet est doublement repérée mais à bien y réfléchir, il suffit d'aller tout droit, tourner à gauche, à droite, tout droit, sur la droite, sur la gauche, la chapelle, le cabinet médical, le Porc hors Sol, fastoche,  c'est tout. Le porc hors sol ? C'est étrange tout de même. A l'écoute, j'entendais porc au sol : un je n'y voyais rien d'étrange ; 1, les porcs c'est d'abord tout breton et ensuite ça se promènent bien, comme en Corse, sur le sol ;  2, je trouvais pourtant cela étonnant car en levant la tête par-dessus la route, au lieu de ne voir aucun porc, je voyais des bateaux bien immobiles. J'explique : mais vous l'apprends-je ? Dans les ports bretons -et peut-être ailleurs-  l'espace manque. Alors les bateaux sont remisés à terre sur les cales habituelles ou rangés en l'air, sur des étagères avec ascenseur de distribution. Le tout s'appelle  "Port hors sol". 
Et ça ne déclenchait pas !!! Zut de zut mes petits neurones, remettez-vous. Ou zut de zut chères petites oreilles reprenez-vous. Non ce n'est pas  Porrsol, pas plus que corrossol ou sapotille pour partir, d'un clic, droit direct, à La Réunion, par exemple. Non, non, non. Oreilles remettez-vous.




 Nous voilà partis
Il est 10 h au soleil 2016. Au soleil 1964 on aurait à peine ouvert les yeux.  Oh ah j'archive.
et peu après
 la randonnée commençait pour de vrai sous les feux encore légers du soleil.
 Intéressant ce débris de bois
 Peut-être davantage sous un autre regard
 Amusant, une porte à traverser ! Où nous mènera-t-elle ?
 dans cette maison de pierre. J'ai pas dit Pierre. Mais j'aurais pu !
 Pierre le menuisier aurait pu la retaper
 il aurait pu lui-même avoir reçu les leçons de maçonnerie sèche 
de Jean des Pierres, le gars doué de Douarnenez
 En attendant, Thomas, le sympathique et bienveillant animateur de Zen Tonic 
surveille la randonnée
 sur le chemin de terre
et personne n'a besoin des bouchons.
ça monte ça descend

Au bout de quelques temps un arrêt mise au point, les découvertes, les conditions du repas, toute une histoire. Grâce à Colette, la présidente de l'association rennaise Zen Tonic. De tempérament audacieux, elle a osé questionner la propriétaire d'un joli petit jardin. De tempérament aventurier celle-ci, absente, nous a autorisé à nous y arrêter. Un repas avec soleil et vue sur rivière, que demander de plus.


Une recommandation qui ferait reculer nombreux, d'ailleurs seule une personne y nage. Et de toute façon il n'est pas prévu que nous enfilions les maillots. Par contre avant de poursuivre on peut prendre des précautions.
devant la petite maison rouge file il y aura mais tout le monde ne pourra pas. Ah ah, me fait penser à un conte dit par Henri Gougaud
qu'il m'est arrivé de dire aussi. Comme je ne le trouve pas et que l'asso s'appelle Zen tonique, je fais un lien avec sur lequel vous pouvez découvrir quelques textes façon ZEN.
Tout le monde est-il là ?
"Henri, reviens, tu t'égares, où vas-tu, tu te trompes de sens !" Mais Henri est un solitaire, un marcheur isolé qui échange avec chacun chacune de nous tout en allant d'un bon pas, un grand sourire.
Moi, j'archive. Et le soleil vous le dit. Croyez-le, il dit vrai.


de quoi chanter Bleu Bleu le ciel de Provence
Le Capitaine a dit "Tous au poste regards tournés vers l'horizon""  Pas facile :-) d'obéir au Capitaine aux alentours de la

Contemplation d'un ouvrage remarquable autant qu'étonnant.


Découverte d'un ouvrage d'art sans autre exemplaire peut-être même au monde.


Photo prise parce que je trouve que c'est difficile de photographier des bateaux.


Traversée d'un village charmant


où il n'y a pas que des antennes sur les cheminées des toits, bien sûr je suis seule à l'avoir remarqué


je continue d'archiver  l'ombre qui si chaud qu'elle se rapproche de la rambarde de pierre


Les agaçantes sont partout et peut-être les Monbretiae de même


On ne l'a pas pris et pour cause, mais n'ai pas pu m'empêcher


Dans le soleil, sur le ciel bleu il émergeait magnifique et parfumé

Celui-ci je n'aurais pas dûl'identifier
pas plus que je n'aurais dû photographier cet oratoire
destiné à honorer Notre-Dame de la Miette
et les offrandes récentes prouvent qu'elle est
toujours appréciée. Comme chacun chacune j'ai monté les escaliers sans avoir fait de prière.

Peut-être pour cela qu'en découvrant la réplique du visage de Gargantua


ainsi que l'empreinte de son pas, passant par la Bretagne pour y construire son bateau en décimant la forêt de Saint Malo, j'ai trébuché bizarrement, en me retenant, déstabilisée, sans me retenir, en avançant d'un pas, reculant de deux, me redressant d'un mètre et finalement, pour ne pas tomber sur les rochers de la plage, en me jetant dans un buisson épineux. Hou hou allo !  C'est clair j'étais ailleurs. Archivée sur moi-même, à l'opposé de mon sens de marche. Il vaut mieux en sourire.
Fin des photos miennes et remerciement à tous ceux et celles (Juliette par exemple, je n'oublierai pas) qui m'ont chouchoutée. A bientôt.

Aucun commentaire: