vendredi 13 novembre 2015

Septembre 2015 : Forum des associations CCAS Villejean Rennes, scène ouverte

Il fait chaud,
l'organisation est efficacement agréable et
je profite de la scène ouverte pour rappeler la présence de l'association "Les Tisseurs de contes"

Je propose une introduction à la Russe et je dis un conte juif fort connu, qui me fait toujours mourir de rire. Je l'ai intitulé "Faïvel qui se cherche"


"Papier après papier, ce matin là Faïvel s'est habillé de pied en cap. Il s'apprête à quitter sa demeure quand il lance un regard sur la table. "C'est quoi ce petit papier que j'ai oublié de lire ?"
Et Faïvel dépliant le petit papier lit "Faïvel   dans    son lit" Du coup il jette un regard dans son lit et il constate que Faïvel n'est pas dans son lit
"et voilà," dit-il, "j'ai perdu Faïvel. il faut que je parte à sa recherche" 
C'est ainsi que Faïvel a quitté son pays, à la recherche de lui-même. 

Il a marché, beaucoup marché ; il s'est fatigué, beaucoup fatigué, et un soir il a frappé à la porte d'une belle demeure. Le maître lui-même lui a ouvert. "Pas de soupe au choux sans travail... sais-tu garder mon cheval ?" Faïvel n'a jamais gardé de cheval. Il répond "oui !"


 Troisième dépit du maître 
"Tu dors Faïvel, tu ne gardes pas mon cheval !"

"Oh mais si, mon maître, je gardais bien ton cheval mais à l'instant,  je réfléchissais"
"Et à quoi réfléchissais-tu cette fois ?"
"Je me disais "Faïvel tu gardais le cheval du maître et le cheval n'est plus là, il ne reste que le maître : comment est-ce possible !"
...... Le maître est en colère. Il frappe le gardien du cheval.  
Celui-ci exprime sa douleur.  
"Aïe aïe maître tu fais mal à Faïvel ! Faivel ? Mais j'ai retrouvé Faïvel, je n'ai plus besoin de le chercher, au revoir maître, je rentre chez moi !"
Et c'est ainsi que Faïvel est réapparu dans son petit village, aux maisons de bois, au puits et à la cloche installés sur la place publique. Tout le monde s'inquiétait à propos de son absence ! 

Aucun commentaire: