dimanche 22 novembre 2015

"Je suis parce que nous sommes" : Petite histoire africaine transmise par une amie

"Je suis parce que nous somme"
Il était une fois en Afrique et dans un village, la venue d'un anthropologue. Il tenait un panier  tout plein empli de friandises.
"Bonjour les enfants, voyez-vous ce panier ?"
"Oui Monsieur" répondent les enfants tous ensemble.
"Et bien, voyez-vous, je vais le mettre au pied du baobab. Il est plein de bonbons, caramels, esquimaux chocolats (ancienne formule de légende que l'anthropologue fredonne). Il ajoute, 
"Alignez-vous chacun côte à côte 
et dès que je dirai "courez" courez. 
Le premier qui arrivera au baobab  
gagnera le panier".

Les enfants s'alignent. 
L'anthropologue dit "courez"
Sous ses yeux, tous les enfants se prennent la main et partent en courant.Ils arrivent  en même temps au bas du baobab. Ils chantonnent  
"o bao ba o obabao 
obao bao o ba ba o (petite chanson)"
Dès qu'ils sont arrivés, les enfants se sont assis  sur le sol et ils se sont partagés toutes les friandises. 
L'anthropologue les questionne

"Pourquoi n'avez-vous pas fait la course, les enfants ?"
Ils répondent :
"Unbutu, comment peut-on être heureux si tous les autres sont tristes !"

En Xhosa "Unbutu" signifie "je suis parce que nous sommes"


Ce site est hébergé par Hosteur.com : http://www.hosteur.com

Aucun commentaire: