lundi 30 novembre 2015

Elèves de 6ème du Collège Saint Joseph à Janzé Lania vous remercie

Nous nous sommes rencontrés, filles et garçons, ce matin et votre intérêt, votre attention l'ont touchée. Vous avez montré de belles Oreilles et grâce à votre écoute, la conteuse qu'elle est a existé. Pas d'écoute, pas de conteuse ou de conteur. Un drôle de métier qui n'existe pas si des oreilles ne l'écoutent pas.
Un drôle de métier, oui un métier, qui vous a permis aujourd'hui de découvrir ou de réentendre 

L'histoire cadre et les péripéties qui entraînent le roi Schâryar à se venger du comportement de sa femme en épousant chaque matin une jeune enfant, à lui donner une nuit merveilleuse et d'un signe à son vizir, le lendemain matin à en ordonner la décapitation : trois ans que cela dure et les jeunes enfants se font de plus en plus rare, Schéhérasade 
(cette photo appartient à Lania)
veut épouser le sultan. Le vizir est atterrée par sa décision ; il tente de dissuader sa fille mais il est clair qu'elle ne changera pas d'idée. Il lui raconte l'histoire de l'âne, du boeuf et du riche fermier. Mais l'histoire ne change pas la décision de Schéhérasâde. Et démarre le conte des Mille et une nuits avec l'entrelacs d'histoires dites
Schâcaback, et le repas invisible, les babouches d'Abou Khacem, peut-être achetées dans cette magnifique boutique (merci sincère à une Famille bien amicale et généreuse)


 le tailleur et le bossu,  le cordier Abdallah Aboulhacen, le derviche et le marchand aux quarante chameaux. 

En souvenir de notre rencontre je vous offre, écrite, cette courte histoire dite.


Il était une fois une femme. C'était au bord de la mer 
et ce jour-là les vagues allaient et venaient, le sable chuchotait 
et les mouettes criaient dans le ciel. 
Pendant ce temps,  la femme parlait. 
Debout, sur un rocher, elle enfilait histoire après histoire. 
Sans cesser. Sans même jamais penser à boire.

Un homme passe par là. 
Il découvre cette femme qui ne s'arrête pas de parler. 
Il ne la quitte ps des yeux. Et il pense : 
"Que se passerait-il si cette femme cessait de parler ?"
Pire ou mieux 
"Que se passerait-il si on interdisait à la femme de parler ?"

Et cette autre histoire, dite aussi et mettant en scène le personnage truculent et farceur nommé Nazreddine.  


Il était une fois, Nazreddine avait un âne.
La même fois, le voisin de Nazreddine,
n'avait pas le sien. 
Il traverse la rue et vient frapper à la porte de Nazreddine.
"Salam Haleïkum Nazreddine !"
"Haleïkum salam" répond le voisin. 
"Que veux-tu voisin ?" demande Nazreddin.
"Et bien voilà Nazreddine, je t'explique : "depuis quelques jours mon âne est loin de moi et j'en aurai justement besoin, je suis venu te demander de me prêter le tien aujourd'hui ! "
Nazreddine répond que son âne n'est pas là.
Et juste à cet instant l'âne se met à braire.
Le voisin réagit "Comment ça il n'est pas là, n'est-ce pas lui que j'entends derrière toi !"
"Impossible" répond Nazreddine, "je viens de te dire que mon âne n'était pas là"
Le voisin insiste "Nazreddine, prête moi ton âne"
"Je te dis qu'il n'est pas là !"
Mais à ce moment-là l'âne de Nazreddine se met à braire.
"Nazreddine ton âne est là, c'est tout de même bien lui que j'entends !"
Et Nazreddine de répondre : 
"Voisin qui préfères-tu croire, Nazreddine ou son âne ?" 
Et sur ces mots, Nazreddine referme sa porte.

Et la petite "menterie polonaise" qui a fait s'interroger certains et certaines d'entre-vous.


"Je suis née de l'union d'un homme et d'une femme... qui n'avaient pas d'enfant Mais leur fils à 20 ans s'est engagé à l'armée, où il se plaisait. Au cours d'une bataille, il perd bras, il perd jambe alors ... il s'enfuit s'enfuit s'enfuit et comme il n'y avait pas d'armes il a grimpé sur un épicéa 



qui se trouvait non loin de là. Il cueille des cerises, un abricot, une pêche et tend une pomme à deux femmes qui passaient par là. Elles   lui disent que, jamais non jamais, elles n'avaient mangé de noix aussi bonne que cette noisette ne l'était !" 
Ce type de texte est dit plutôt en début de séance : il sert à attraper le silence des oreilles.

En souvenir de cette journée... voici une bibliographie dans laquelle je plonge de plus en plus. Les Mille et une Nuits sont un vrai puits de richesses littéraires, voire romanesques. 
Encore une fois : merci.

Les Mille et Une Nuits  
Edition de Jamel Eddine Bencheikh - Folio Classique
Présentation par Jean Paul Sarmain et Aboubakr Chraibi - GF Flammarion
Edition Intégrale établie par René R. Khawam - Phébus Libretto
Contes des Mille et Une Nuits 
Edition Paul Duval - Elbeuf - Paris
Les sept portes des Mille et Une Nuits - Edouard Brasey - Chêne
Les contes des Mille et Une Nuits - Edition Rouge et Or

et puisque j'ai évoqué l'une des histoires de Nazreddine, je vous propose ce lien,

 http://nasreddinhodja.unblog.fr qui s'adresse à quiconque de 7 à 77 ans




Aucun commentaire: