samedi 7 juin 2014

Soirée contes chez l'habitant avec lestisseursdecontes#

Inoubliable numéro 16.
Nicole, Yassine, Fathiah et moi avons découvert une oasis rennaise. Et un accueil d'une générosité digne du Magrheb. Bien que je n'ai jamais traversé la Méditerranée je la reconnais.
Imaginez un îlot, une maisonnette aux murs rose sable et aux cadres de portes et fenêtres et volets bleu grec, une végétation luxuriante  et des oreilles remarquables. Le silence est là et pourtant nous sommes "une palanquée plus une" C'est quoi une palanquée. Je vais y voir*
Bientôt Yassine initie la présentation inattendue de son voisin ou de sa voisine -moins d'une minutes pour tout savoir de lui ou d'elle- un exercice pas aussi simple qu'il n'y paraît pour certains. Mais rires, rires, rires.
Ensuite il mène toujours rondement quelques devinettes histoire d'ouvrir les lèvres.
Puis viennent nos contes "le petit âne d'amour à moi tout seul" de Yassine,  "les trois grives cuisinées par la femme du chasseur" de Nicole et "le chemin de la petite Marie".
Et nous passâmes aux agapes. Hum à boire et à manger en abondance. Un plaisir le vin pétillant, le cidre de Juyet un cidre fait par une bonne palanquée d'amis. Et les bouches se prennent à dire à leur tour. Un aveu "comme il me plairait d'en dire une" et de m'obliger avec d'autres, à la lui faire dire. Tout le monde insiste. Enfin il se lance. Quelle ambiance. Et pas un seul enfant, s'il vous plaît. Qui a dit "Les contes c'est pour les enfants"
Bientôt surgissent des histoires vraies, de curés et de confessionnal des années 60. Dont à mon tour j'aurais pu témoigner. Mais il me plaisait d'être écoutante.
Des sketches par l'une des invitées qui a fait du théâtre.  Apparaissent Mireille du petit conservatoire et Ménie Grégoire. On frôle l'apnée.
Puis on écoute quelques textes dits d'une jolie voix rieuse.
Bref, nous-mêmes étions en bonne compagnie de bouches conteuses, capables de nous en remontrer. Du rire, des rires, du partage, des tapis en nombre sur le sol, dont un bleu à mes pieds, idéal pour reconnaître les couleurs de l'océan ; des lampions, des bougies allumées pour la seconde partie la nuit venant.
Misère, j'ai quitté les lieux les zygomatiques en souffrance de plaisir.
A l'heure actuelle la chaude journée de juillet reverra-t-elle le jour demain ? Pour l'instant la belle nuit bleue des îles, couleur waterman se fait chambrer par des éclairs monstrueux : il ne pleut toujours pas, mais l'orage ronde et gronde. Court circuit sur le parking. Plus un seul lampadaire n'est allumé.
Plus de lumière, plus d'éclairs, pas de pluie. Etrange orage.
Question : est-il vrai que le Festival Etonnant Voyageur ait été reporté ou annulé ? P'tit tour sur internet pour le savoir. Etonnants Voyageurs Il ne semble pas que le Festival ait été annulé. Tous au festival donc dès demain matin.
*J'ai vu et je vous donne la définition Wikipédia.
Une palanquée est un ensemble de marchandises déplacées à l'aide d'un palan. Cela peut être notamment la quantité de poissons déchargée d'un chalutier. Par extension, le terme a évolué depuis le vocabulaire de la pêche pour désigner un groupe de plongeurs effectuant la même plongée sous-marine d'où un groupe de conteurs rencontrant d'autres conteurs nés. Pas faux, vous en conviendrez. 
A bientôt, si vous le voulez bien.

Aucun commentaire: