mardi 17 juin 2014

Mardi 17 juin, suite contée de ma résidence à la crèche

Quelle chance ai-je eu tout au long de l'année de fréquenter mes petits minois de 0 à 3 ans.
C'est un bonheur à chaque fois. C'est à chaque fois une nouvelle performance.
Boudchou est devenu leur copain. "Où il est Boudchou ?" demandent-ils dès qu'ils m'aperçoivent. Ils l'espèrent. 

Au tout début je les regarde déambuler, sauter, traverser, s'asperger, "cerçauter", échanger, chantonner, s'embrasser, jouer. Je les observe. Montent en moi de nouvelles idées à composer ou à écrire.

Aujourd'hui, "il était une fois dans le Pays Noiréor, une vague bleue"
L'éducatrice qui nous accompagne ne connaît pas Boudchou. 
Les enfants le lui présentent.
Boudchou est drôle.
S'il le veut Boudchou a des grands bras ; ça aide, pour serrer les mains, pour faire un câlin, pour nager dans la vague, pour "Sonnez les Mâtines" (clavier et gestes à l'appui) ; 
S'il le veut, Boudchou a des grandes jambes ; 
ça aide pour s'éloigner sur le chemin, sans BB qui fait "dodo" dans son berçeau. 
ça aide pour construire la tour du château ; (clavier "la tour prends garde"
Il fait chaud, très très chaud, l'éventail a chaud chaud chaud. Chanson mimée.
Heureusement le roi donne un grand bal : les enfants dansent pour de vrai. Ils se relèvent, tournent et sautent et  s'en donnent à coeur joie, sur l'air de "Sur le chemin j'ai rencontré la fille du coupeur de paille...." Puis le bal est fini, c'est le silence. Ni clavier, ni chanson : les enfants reprennent chacun leur place sur le tapis, dans le silence, prêts à écouter la suite des aventures de Boudchou. 
Boudchou poursuit son chemin. 
Il passe devant un pré. Il voit  
"La vache à l'oreille rouge" Boudchou chante l'animal (accompagnement au clavier pour cette comptine bretonne ; ceux qui connaissent touchent déjà leur oreille).

Boudchou continue son chemin.
Sur le chemin il trouve un livre. Une histoire de vache. Elle rêve d'aller à la mer. Mais c'est trop loin. Elle ne peut pas y aller "à sabots" Elle pleure. L'ami Chien pleure. L'ami Nuage pleure. Oh la la on ne va pas passer notre temps à pleurer. "Montez sur mon dos les amis, je vous emmène" dit Nuage. 
Le livre devient nuage.... Oh le beau voyage. Voilà la mer. 
Quelle chance, c'est une belle journée. Ils jouent au surf, au ballon, à construire une tour avec les seaux de sable ; ils mangent des glaces, ils voient l'aileron du requin et ils entendent le rire du dauphin. Pour de vrai.
Mais la mer avale le soleil. Dame Lune le remplace.
Boudchou doit rentrer. 
Tous les enfants rangent qui la pieuvre, qui la grenouille, qui la souris, qui le livre dans la grande besace blanche. Aucune bousculade. 
L'un d'eux roule le tapis Noiréor, sans qu'on le lui ait demandé, inspiré par le rituel.
Puis ils partent vers leur lieu de vie, en trottinant, derrière Lania, comme "La Petite souris"  Superbe séance. Dans les temps. Au revoir. A Mardi, 24 juin.  

Aucun commentaire: